Le massage et bien-être
Définition
Le massage ou la massothérapie est l’application de plusieurs techniques manuelles visent le bien-être des gens grâce à l’application de mouvement des mains sur les différentes partis du corps. Cette thérapie manuelle agit sur la peau, les muscles et provoque entre autre le réchauffement de ces derniers ainsi qu’une activation de la circulation sanguine. Le massage vise le bien-être physique et psychique des individus.
Pratique du massage
Le massage se pratique sur une personne généralement allongée sur le sol ou une table adéquate. Certaines techniques s’appliquent en position assise. Le massage sur les bébés se fait en différentes positions.
Technique du massage
Le massage ou la massothérapie englobe plusieurs techniques qui malgré leurs différences d’applications et philosophique convergent vers le seul but qu’est le « bien-être », favorisent la détente musculaire et nerveuse ainsi qu’assurer l’éveil psycho corporel.
Le massage se subdivise en différents types :
- Corporelles avec huiles (californien, suédois, thaïlandais, etc..)
- Corporelles sans huile (kinésithérapie)
- Energétique
Les types de massage
- Drainage lymphatique manuel
- Massage Amma
- Massage abdominal
- Massage aux pierres et galets chauds
- Massage sportif
- Massage naturiste
- Massage au hammam
- Massage chinois
- Massage pour femmes enceintes (spécial 9 mois)
Ce n’est que quelques exemples de massages parmi tant d’autres. Toute civilisation et culture a ses propres méthodes de massage. Les centres SPA éparpillés à travers le monde offrent une multitude de services ayant pour but notre bien-être. Les massages ne sont déconseillés pour personne au contraire, ils sont bénéfiques.
En certains pays asiatiques même les massages exotiques figurent aux menus.
Les masseurs
En occident, les centres SPA n’engagent que des personnes formées dans des organismes spécialisés. En France, ils sont encadrés par la FFMBE « Fédération Française des Massages de Bien-Être ».