Le fructose est meilleur que le sucre
Vrai et faux. Le fructose est répandu dans la nature, sous forme simple, dans les fruits, les légumes, le miel, ou lié au glucose dans le sucre du commerce issu des betteraves et de la canne à sucre, ou produit industriellement à partir du maïs.
Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le glucose et entraîne une augmentation de la glycémie plus lente et moins haute. Mais il apporte autant de calories que le glucose, il doit être, à ce titre, exclu de l’alimentation du diabétique qui présente un poids excessif ou limité fortement.
Les biscottes sont un aliment de régime
Faux. Même au gluten, elles sont plus riches en glucides et en lipides que le pain. D’autre part, elles ont une action plus rapide et plus intense sur la glycémie.
« Le jus d’orange ne contient pas de sucre »
Faux. Il comporte, dans sa composition, le sucre contenu dans les fruits pressés. Un litre de jus de fruit apporte en moyenne 430 calories, soit 100 g de glucides (ou 20 morceaux de sucre), un verre, 50 calories et 15 g de glucides (ou 3 morceaux de sucre).
Le pain et les féculents font grossir
Faux. L’excès de poids est lié aux mauvaises habitudes alimentaires, et aux excès en matières grasses et sucres rapides. Pris en quantité raisonnable, les glucides évitent les fringales, les à-coups d’insuline et participent ainsi à la régulation du poids. Mais évitez de les accommoder avec du beurre, préférez de la sauce tomate sans matière grasse, ou un peu d’huile d’olive.
On ne peut rien manger si on a faim et une glycémie élevée
Faux. Vous pouvez consommer des aliments contenant peu ou pas de glucides comme un ou plusieurs verres d’eau, un yaourt, un légume cru, un bol de soupe, un milk-shake allégé, un morceau de fromage allégé, quelques fraises ou framboises, un blanc de volaille, des bâtonnets de surimi, une tranche de jambon, un œuf dur. Sachez différencier la faim de l’envie de manger.
Je n’ai pas faim, dois-je manger au repas ?
Oui. Ne sautez pas de repas. Si vous n’avez pas faim consommez quand même un repas léger pour ne pas vous déséquilibrer. Par exemple : 40 g de pain, une tranche de jambon et un fruit, une soupe au vermicelles avec un yaourt et une compote, un yaourt accompagné de 2 biscuits et d’un fruit, une semoule au lait avec une tranche de jambon.
« Les sandwichs sont interdits en cas de diabète »
Faux. Pour un menu rapide ou à emporter vous pouvez confectionner un sandwich. Prenez un quart de baguette ou deux tranches de pain de mie, ajoutez quelques crudités comme des feuilles de salade ou des rondelles de tomates, et un morceau de viande, de blanc de poulet, de saumon, de thon. Accommodez selon votre goût avec de la moutarde et des cornichons. Complétez avec un yaourt et un fruit selon l’appétit. Surtout mastiquez bien ce repas…
On peut prévenir l’apparition d’un diabète non insulino- dépendant
Vrai. Dans les familles prédisposées, une alimentation équilibrée, un poids stable associé à une activité physique régulière sont le garant d’une bonne prévention.
Le melon est un fruit sucré
Faux. !l contient par exemple deux fois moins de sucre que l’ananas, trois frois moins que les cerises.
Une banane égale un bifteck
Faux. La banane appartient à la famille des glucides et est pauvre en protéines. La viande est un aliment de la famille des protides, elle est riche en protéines et pauvre en glucides.
Un fruit peut être remplacé par trois morceaux de sucre
Vrai/Faux. Effectivement, un fruit moyen apporte en équivalence trois morceaux de sucre, mais les morceaux de sucre représentent des calories que l’on apppelle « vides » car il n’y a aucun autre apport, ni en vitamines ni en minéraux. Par contre, le fruit apporte, en plus des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres.
Vidéo : Le fructose est meilleur que le sucre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le fructose est meilleur que le sucre
https://www.youtube.com/embed/C78BMJ7D68I