Le feu dans un véhicule
Le feu peut prendre dans un véhicule en dehors de tout accident, mais peut aussi faire suite à un choc avec d’autres véhicules, lors de collisions en chaîne, par exemple sur les autoroutes. Il est facile à combattre, s’il est localisé au compartiment moteur, plus difficile s’il s’étend à l’habitacle.
Le feu en dehors de l’accident
- Un incendie dans un véhicule en dehors de toute notion d’accident peut avoir diverses causes. Sur les poids lourds, la plus fréquente est le feu sur un essieu, dû au blocage partiel du système de freinage. En revanche, il est exceptionnel que ce soit le chargement qui soit à l’origine du feu.
- Sur un véhicule léger, le début d’incendie a généralement pour origine un court- circuit; cela se traduit par un dégagement de fumée nauséabond qui amène le conducteur à stopper son véhicule et à débrancher la batterie, ce qui a pour effet de circonscrire le sinistre. Mais les voitures modernes sont sous tension électrique permanente, même lorsque le contact est coupé. C’est ainsi que des courts- circuits peuvent se produire en stationnement, et le feu, non détecté, peut alors détruire tout le véhicule.
- Enfin, un début de feu peut naître dans le moteur, lorsqu’un usager réalise une mise à niveau du réservoir d’huile avec un moteur chaud. Avec la plupart des véhicules, si l’on a pas recours à un entonnoir, de l’huile tombe sur le moteur et s’enflamme. Un tel sinistre est facile à circonscrire avec un chiffon ou une poignée de sable.
Le feu dans les collisions en chaîne
- Durant des années, l’incendie lors d’un accident de voiture fut un événement tout à fait extraordinaire, réservé au cinéma. Aujourd’hui, cela reste rare mais moins exceptionnel. Il faut tout de même savoir que les voitures modernes n’explosent pas comme dans les films, car les réservoirs sont antidéflagrants.
- En revanche, il arrive que le réservoir soit perforé lors de la collision et que l’essence qu’il contenait se répande; si elle entre en contact avec une partie chaude, comme le moteur ou le pot d’échappement, elle peut alors brusquement s’enflammer. Ceci a plus de chance de se réaliser si le véhicule est percuté à plusieurs reprises, comme dans les collisions en chaîne sur les autoroutes. Diverses hypothèses ont été avancées, mettant en cause le carburant sans plomb ou les moteurs transversaux, mais rien ne prouve qu’elles soient fondées.
Combattre un feu de véhicule
- Nous avons déjà vu qu’il est facile d’arrêter un début de feu par court-circuit en coupant le contact et en débranchant la batterie du véhicule. De même, on peut facilement remédier à l’inflammation de quelques gouttes d’huile tombées sur un moteur chaud en étouffant le feu avec un chiffon ou une poignée de sable.
- Il ne faut pas recourir trop rapidement à l’usage d’un extincteur pour combattre un début d’incendie dans le compartiment moteur si un moyen plus simple peut être utilisé; en effet, la poudre peut détériorer diverses pièces.