Le déroulement d'une séance de Brain Gym
Tous les courants de 1 approche kinésiologie ont développé leurs propres protocoles de séance.
En Éducation Kinesthésique nous appelons « équilibrage » les cinq séquences ou étapes d apprentissage qui amènent la personne à son objectif.
Les cinq étapes sont :
1 – Mettre le cap sur 1 apprentissage. C ’est-à-dire : préparez-vous à apprendre. Pour que 1 équilibrage de Brain Gym soit efficace, nous devons nous préparer à apprendre, être présents en focalisant nos ressources sur la tâche à effectuer. Pour cela, nous effectuons quatre mouvements appelés 1 ECAP est un acronyme pour Énergétique, Clair, Actif, et Positif. Ce sont quatre exercices de Bain Gym que nous devons effectuer en début de séance. Ils sont nécessaires pour apprendre avec tout notre potentiel et assurer concentration et présence. Ces exercices sont à pratiquer avant toute activité d Apprentissage où nous désirons être centrés et actifs.
Énergétique : boire de l’eau.
L eau sert de conducteur dans le corps.
Clair : les Points du Cerveau.
Ce Mouvement permet d’accéder clairement à nos idées.
Actif : le Mouvement croisé, ou Cross Crawl.
Ce mouvement active simultanément les deux côtés du corps.
Positif : la Position des Contacts Croisés.
Ce mouvement restaure équilibre après des stress émotionnels ou environnementaux.
Vous trouverez ces exercices en fin d’ouvrage.
2 – Établir un objectif pour une séance. Nous établissons un objectif clair et positif (sans négation), par exemple : « Je lis avec facilité », et non pas : « Je ne veux plus avoir de difficultés pour lire. »
3 – Faire les préactivités. Ce sont des jeux, des dessins, des mimes en lien avec notre objectif. En nous observant et à l’aide de la vérification musculaire, nous prendrons conscience de notre état émotionnel et de notre attitude actuels lorsque nous tendons vers notre objectif.
4 – Effectuer le menu de Brain Gym. Le menu est le protocole d’équilibrage spécifique par lequel nous activons les circuits neurologiques à l’aide des mouvements déterminés.
5 – Refaire les postes activités. Nous refaisons ce que nous avons effectué en préactivité, et nous observons la différence : c ’est la prise de conscience île ce que nous pouvons maintenant accomplir, de notre nouvelle attitude face à l’objectif.
Bravo ! Nous avons ancré un changement positif par rapport à la situation de départ de l’objectif (où nous étions en difficulté).
En Brain Gym, les équilibrages se font par des exercices simples et souvent amusants, et des techniques issues des recherches de Paul Dennison et de ses collaborateurs.
Les 26 mouvements de Brain Gym
Il s’agit d’activer notre potentiel par le mouvement et de stimuler nos compétences grâce à des exercices bien particuliers. Ces mouvements sont utilisés dans les équilibrages en séance. Ils sont aussi donnés pour pratiquer chez soi afin d’autonomiser et de soutenir le changement positif.
Il existe quatre types de mouvements :
– Ceux qui sont en lien avec la latéralité ; il en existe onze, on les appelle « Mouvements de la Ligne Médiane ». Les Mouvements de la Ligne Médiane sont constitués d’exercices qui stimulent l’intégration de notre latéralité (dimension droite/gauche).
– Ceux qui ont un lien avec le centrage ; il en existe sept, on les appelle « Exercices Énergétiques ». Les Exercices Énergétiques détendent et permettent de ce fait de nous centrer (dimension haut/bas). Ils sont constitués principalement de points d’acupuncture que nous stimulons manuellement,
– Ceux qui sont en lien avec la focalisation ; il en existe six, on les appelle « Activités d’Allongement ». Les Activités d’ allongement consistent en des étirements doux qui libèrent notre capacité de focalisation (dimension avant/arrière).
– Il y a deux « Attitudes d Approfondissement ». Elles nous permettent de nous libérer du stress et de positiver.
Cet exercice active les deux côtés du corps simultanément et constitue le meilleur échauffement pour toutes les activités qui nécessitent de traverser la ligne médiane (lecture, écriture, travail scolaire…).
Les Points du Cerveau
La stimulation de ces points d’acupuncture aide les yeux à croiser la ligne médiane. Améliore de ce fait les activités impliquant la lecture et l’écriture. Soulage le stress visuel, en particulier celui généré par les écrans (télé, ordinateurs, jeux vidéo).
L’activation du bras
L’activation du bras est un exercice qui permet d’allonger les muscles de la partie supérieure de la cage thoracique et des épaules. Le contrôle musculaire pour les activités motrices globales et fines prend naissance dans cette zone. La tension et le raccourcissement de ces muscles inhibent les activités musculaires liées à l’écriture et à l’utilisation d’outils.