Le déroulement d'une séance de Kinésiologie
Le déroulement d’une séance peut susciter des questions ou bien de petites inquiétudes chez certaines personnes qui désirent consulter un kinésiologue pour la première fois. Je me suis aperçue qu’elles pouvaient avoir des interrogations stressantes sur le déroulement de la séance : Est-ce que ça fait mal ? Est-ce qu’il faut se déshabiller ?…
Afin de dédramatiser, je vais tenter de décrire une séance dans son déroulement et dans son atmosphère, même si, par définition, chaque séance est unique…
Une séance de Kinésiologie dure environ une heure.
Première étape : que voulons-nous améliorer ?
Après avoir pris contact et exprimé l’amélioration souhaitée, la personne s’allonge, habillée, sur une table de massage, elle peut aussi être assise, cela dépend du protocole.
Deuxième étape : quel est l’objectif prioritaire ?
A partir de là, avec l’aide du test musculaire, nous définissons l’objectif de la personne veut atteindre. Nous identifions la nature des blocages présents et passés via le test musculaire de précision.
Troisième étape : quel est l’outil le plus efficace pour enlever les blocages ?
Une fois la nature des stress identifiée, il reste à chercher l’outil prioritaire par lequel nous enlèverons ces blocages. Cela se fait aussi par test musculaire.
Quatrième étape : l’équilibrage
Nous allons, à partir de là, libérer les blocages physiques, émotionnels, énergétiques par différentes techniques comme :
- des pressions, des stimulations, des tapotements sur des points situés sur les méridiens énergétiques, ou sur d’autres zones réflexes du corps ;
- des mouvements, des respirations ;
- des techniques de visualisation ;
- des libérations d’émotions en « défusant » l’émotion négative et en « infusant » l’émotion positive.
La libération des charges émotionnelles s’effectue de manière différente selon les courants de Kinésiologie. On parle de « défusion » lorsqu’on enlève la charge, et d’« infusion » lorsqu’on ancre une émotion positive.
La pratique de libération la plus connue consiste à tenir certains points sur les bosses frontales pendant que la personne bouge les yeux dans toutes les directions tout en énonçant à voix haute une émotion la concernant.
Le but est non pas d’obtenir une persuasion mentale, mais de dégager le corps de la charge émotionnelle. Ainsi, cette émotion ne perturbera plus le flot énergétique.
Libérer une charge émotionnelle, c’est en enlever le poids
Quand une charge est partie après une défusion, nous pouvons repenser à l’événement sans qu’il provoque de tumulte intérieur (larmes, colère, appréhension…).
Cinquième étape : la vérification que les blocages sont levés et l’ancrage positif
En fin de séance, nous vérifions que le stress vis-à-vis de l’objectif de départ est bien libéré. Cet objectif ne doit plus provoquer de changement d’indicateur lorsque la personne le prononce, ou bien lorsqu’elle se projette dans la situation. C’est maintenant à la personne de mettre en œuvre son potentiel de choix retrouvé pour atteindre ses objectifs ! Les techniques employées sont totalement indolores, les libérations de stress émotionnels se font en douceur. Les personnes ne revivent pas la blessure. La question « Combien de séances dois-je faire ? » est souvent posée, mais la réponse reste difficile à donner. Il est impossible de savoir d’emblée combien de séances seront nécessaires. Car cela dépend à la fois de la personne et de la nature du problème il lutter. Chaque cas est différent. En général, je donne comme nombre indicatif trois séances à environ quatre semaines d’intervalle. Cependant, j’ai de nombreux retours de personne ayant déjà constaté des améliorations dès la première séance. Toutefois, l’approche kinésiologique sera aussi une prise de conscience qui incitera certaines personnes à poursuivre les séances dans un objectif de développement personnel, à leur propre rythme.