L'aromathérapie
L’aromathérapie, dont le père moderne est Jean Valnet, est une technique phytothéra- pique qui peut compléter, et non pas remplacer, les soins prescrits par le médecin. Elle agit sur l’organisme grâce à des huiles aromatiques essentielles volatiles qui ne constituent pas une catégorie de composés chimiques bien déterminés. Il s’agit simplement d’un mélange de substances présentes dans des plantes aromatiques appartenant à certaines familles (Apiaceae, Asteraceae, Lamiaceae, Myrtaceae, Pina- ceae, Rutaceae).
Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiparasitaires, antifongiques, comme le prouvent les tests de laboratoire (aromatogrammes). Elles ne sont pas utilisées pures mais diluées selon les indications fournies.
En général, leur absorption s’effectue par un massage, une inhalation ou un gargarisme, mais on peut aussi les mélanger à l’eau du bain. Seules quelques huiles peuvent être prises par voie orale : le cumin (Carum carvi), l’eucalyptus, le fenouil, la lavande, la menthe poivrée, le santal, à raison de 2 à 5 gouttes sur un morceau de sucre. L’utilisation médicale des huiles essentielles est limitée à des indications précises. Il faut se méfier de ceux qui en font une panacée valable pour tous les maux. Il faut bien différencier les herbes aromatiques de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Toutes les prescriptions aro- mathérapiques sont donc de la compétence du médecin.
Huiles essentielles d’usage courant
Aigremoine eupatoire : antiseptique bactéricide.
Ail : antiseptique, antifongique, bactéricide.
Anis étoilé : dyspepsie flatulente.
Anis vert : antispasmodique gastro-intestinal.
Basilic : tonique, stomachique, carminatif, diurétique.
Bois de rose : antiseptique, régénérant, cosmétique.
Cajeput : antiseptique général, antispasmodique.
Camomille romaine : eupeptique, stomachique, emménagogue, antirhumatismal, vermifuge, sédatif pour la peau et les muqueuses.
Cannelle : antiseptique, antispasmodique, antifongique, sudorifère, antiasthénique grippal, vermifuge.
Cardamome : eupeptique, digestif, carmi- natif.
Citronnelle : antiseptique ; migraine,
Consoude : cicatrisant pour les brûlures et les ulcérations.
Coriandre : stomachique, carminatif, antispasmodique.
Cumin : digestif, carminatif et vermifuge.
Cyprès : antiseptique respiratoire, antispasmodique, antiséborrhéique, tonique veineux, antirhumatismal.
Encens : antiseptique, expectorant, neurotonique.
Estragon : stimulant digestif (estomac et vésicule biliaire) et général.
Eucalyptus : antiseptique, expectorant, fébrifuge, hypoglycémiant, tonique analgésique, antiparasitaire et antiviral, balsamique.