L'administration du traitement: Les antécédents médicaux
Lors de la première visite que vous effectuerez, le praticien va recueillir les informations dont il a besoin concernant vos antécédents médicaux. Elles l’aideront dans l’administration du traitement, mais lui permettront également de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication à un traitement par réflexologie. Ne vous limitez pas aux seuls symptômes qui vous préoccupent et qui ont motivé votre visite : il est important que vous mentionniez tous les symptômes et tous les désordres que vous avez subis. Si vous craignez de ne pouvoir vous fier à votre mémoire, prenez de votre temps pour en dresser une liste par écrit.
Votre praticien se renseignera notamment pour savoir si vous avez subi des opérations chirurgicales ou été victime de maladies graves. Ne soyez en aucun cas gêné de les mentionner, même si elles ont été nombreuses : tous ces problèmes sont en relation avec l’état de santé général.
La position du patient pendant le traitement
Après avoir recueilli toutes ces informations importantes, le praticien va vous demander de vous mettre pieds nus et de vous asseoir. Dans l’idéal, il vous proposera un siège inclinable, dans lequel vous serez parfaitement installé : dos bien calé et agréablement tenu, jambes bien soutenues, de façon que les pieds reposent détendus dans une position confortable. Si, au contraire, toute la jambe est tendue, le pied à tendance à se contracter, ce qui risque de constituer une entrave au traitement. Le siège inclinable offre un intérêt supplémentaire par rapport à la table de massage, dans la mesure où il permet au praticien de voir le visage de son patient et d’en noter les changements d’expression ou de couleur. Par ailleurs, vous devez avoir les pieds soutenus suffisamment haut pour assurer au réflexologue un confort satisfaisant pour travailler. Comme en de nombreuses circonstances, il est important d’éviter d’être assis dans une mauvaise position, qui pourrait entraîner des problèmes dorsaux. Une fois que vous êtes correctement et confortablement installé, le traitement peut commencer.
L’examen des pieds
Le praticien va tout d’abord examiner vos pieds, en privilégiant le toucher et la vue. Ainsi, par exemple, un pied froid indique une circulation déficiente, une transpiration excessive est le signe d’un déséquilibre hormonal. Si un pied présente une apparence bleuâtre ou rougeâtre, cela peut indiquer une mauvaise circulation. Quant à la texture, elle peut donner une indication sur l’état de santé général une peau sèche peut indiquer une circulation déficiente et un déséquilibre hormonal.
Ensuite, le praticien va vérifier l’absence ou chercher la présence de cors, de crevasses, de durillons, de verrues plantaires, de pied d’athlète, de cicatrices, de boursouflures et de veines variqueuses. Dans le cas où il constate des verrues plantaires, un pied d’athlète ou un certain nombre d’autres infections, la zone touchée ne pourra pas être- traitée, pour éviter que l’infection ne se diffuse à d’autres régions ou ne contamine le praticien.
L’aspect des pieds renseigne sur l’état de santé général
Les durillons et les cors peuvent être la conséquence du port de chaussures mal adaptées aux pieds ils touchent notamment les femmes qui veulent suivre la mode en choisissant des chaussures qui ne conviennent pas forcément à leurs pieds. La posture générale du corps peut également affecter la peau du pied : ainsi, des durillons peuvent indiquer que le poids du corps n’est pas réparti de façon uniforme sur la plante du pied, l’épaissement cutané en certains endroits étant provoqué par une surcharge sur ces zones. Le durillon touche par ailleurs les personnes qui marchent souvent pieds nus, ce qui est bénéfique pour la structure du pied ; toutefois, du fait de l’épaississement de la peau, il est alors plus difficile de contacter les zones-réflexes du pied.
Par ailleurs, les zones variqueuses ne doivent pas être traitées par réflexologie, car la pression risquerait d’endommager plus encore les veines. En revanche, les tissus cicatrisés peuvent être massés avec douceur, ce qui peut d’ailleurs avoir un effet bénéfique sur la région concernée.
Le praticien examinera également l’état des tissus. Un gonflement ou une boursouflure du pied, notamment au niveau des chevilles, peut avoir une relation avec un problème interne.
Des pieds contractés indiquent une tension du corps
Des pieds contractés peuvent indiquer une tension du corps et, si les pieds sont plutôt mous, avec un tonus musculaire faible, cela peut dénoter un manque de tonus musculaire dans le corps tout entier. Du fait de la présence des zones dans le pied et de l’existence d’un flux énergétique qui relie les régions de la même zone, des changements dans la structure osseuse du pied peuvent être liés à des troubles des flux énergétiques dans la partie correspondante du corps. Par exemple, un orteil en marteau peut indiquer un problème dans la région de la tête, des sinus ou des dents. Un ongle incarné peut être lié à des maux de tête ou des migraines ; les oignons (inflammation de l’articulation sur la face interne du pied) peuvent signaler un problème de cervicales ou même de thyroïde. Les pieds plats, qui se caractérisent par un affaissement de la voûte plantaire, peuvent indiquer un problème de colonne vertébrale ; et, si les os cunéiformes sont affaissés, il peut y avoir un problème au niveau de l’intestin grêle.
Dans tous ces cas, il est impossible de déterminer quel problème est apparu le premier, celui au niveau du pied ou celui affectant le corps ; en tout état de cause, il existe souvent une relation entre les deux. Si l’état de vos pieds n’est pas satisfaisant, il est possible que le praticien vous conseille de vous les faire traiter au préalable par un pédicure. Ceci posé, il arrive que les problèmes au niveau des pieds puissent être soulagés par un traitement réflexologique.