L'acupuncture chinoise
La stimulation des points d’acupuncture est la méthode thérapeutique la plus ancienne et la plus répandue au monde.
Ce sont les Chinois qui ont découvert que l’on pouvait soulager ou éliminer les troubles des fonctions organiques en agissant sur des points cutanés déterminés.
Il existe pour cela différents procédés. La méthode la plus simple est le massage ou la pression des doigts, appelée digitopres- sion ; on pourrait également l’appeler acupression (en chinois Tchen-tchen : le doigt-aiguille), car le doigt agit comme une aiguille. L’introduction d’aiguilles appartient à la méthode classique de Vacupuncture : on la pratique avec des aiguilles de formes diverses (filiformes, triangulaires, « fleur de prunier », électriques, intradermiques). Dans la moxa ou thérapie révulsive, on stimule les points avec la chaleur produite par la combustion de la moxa, une sorte de cigarette faite de feuilles d’armoise broyées et enroulées dans du papier d’écorce de mûrier. Ces points peuvent également être stimulés par l’hydromassage, les ultrasons, les rayons laser.
Yin et Yang
L’acupuncture est fondée sur une théorie énergétique.
L’énergie, qui circule en permanence dans notre corps (microcosme), est le reflet de l’énergie qui imprègne la nature et l’ensemble de l’univers (macrocosme). Comme un cœur gigantesque, l’énergie bat à un double rythme permanent : les Chinois le désignent sous le terme Yin (énergie potentielle ou pensée) et Yang (énergie exprimée ou matière).
Ce sont deux entités opposées qui vibrent en alternance et se transforment l’une l’autre, afin de garantir le déroulement cyclique de l’existence, régulé par le Tao, qui est le principe suprême. L’immobilité Yin est la mère de l’univers : la Terre, la Lune, 1 Eau, la Femme, la Nuit, le Repos, la Sérénité. La mobilité Yang, c’est la manifestation de toutes les mutations permanentes : le Ciel, le Soleil, le Feu, l’Homme, le Jour, le Mouvement, l’Agitation.
L’énergie (VUnité) qui provient du Tao se transforme en énergie bipolaire Yin-Yang (la Dualité), qui donne naissance à l’existant (la Trinité).
La cause des maladies
L’origine des maladies provient d’un déséquilibre entre ces deux pôles énergétiques différents et opposés.
Quand le Yin domine, il y a une pénurie de Yang, et réciproquement. Yin est faiblesse : inactivité, manque de tonus, froid, humidité. La maladie Yin est la vagotonie (le système nerveux parasympathique est prédominant) avec hypofonctionnalité, asthénie, congestion passive, pouls lent, constipation fréquente, paralysie flasque. Yang est force : excès d’activité, de chaleur, de sécheresse. La maladie Yang est la sympathicotonie (le système nerveux sympathique est prédominant) avec hyperfonctionnalité, congestion active, hypertension artérielle, tachycardie, douleurs brutales, contractures, crampes, paralysie spastique.
Les méridiens chinois
Le déséquilibre énergétique peut être général ou local, mais les troubles sont toujours reliés entre eux par le système des méridiens . Ce sont des voies anatomiques tubulaires (de 20 à 50 millimicrons) dans lesquelles circule un liquide vital ; elles sont situées au niveau cutané et en profondeur, autour des vaisseaux sanguins et lymphatiques, autour et à l’intérieur des viscères. Cet ensemble peut être défini comme un quatrième système organique (kyungrak), qui s’ajoute aux trois autres : nerveux, vasculaire, lymphatique.
Quand on agit sur les points cutanés des méridiens, on régularise la circulation du fluide énergétique et on guérit ainsi la maladie. Il y a six méridiens qui guident l’énergie Yin : ils concernent le cœur (C), les poumons (P), le maître du cœur (MC) ou circulation sanguine, le foie (F), les reins (R), le couple rate-pancréas (RP). Six autres méridiens transportent l’énergie Yang : il s’agit du gros intestin (GI), de l’intestin grêle (IG), du triple réchauffeur (TR), de l’estomac (E), de la vésicule biliaire (VB), de la vessie (V).
En plus de ces méridiens, il faut ajouter le vaisseau du gouverneur nerveux (VG), qui agit sur l’énergie psychique et les glandes endocrines, ainsi que le vaisseau de la conception (VC), auquel sont reliées les fonctions respiratoires, digestives et sexuelles.
La loi des cinq saisons ou des cinq éléments
Pour soigner avec l’acupuncture, il faut penser « à la chinoise », en se référant à une culture qui a élaboré sa propre perception du corps, de la santé et de la maladie.
Le médecin chinois considère l’individu dans son ensemble physiologique et psychologique pour définir une absence d’harmonie qui correspond à une situation de déséquilibre du corps du patient. Le patient est inséré dans un contexte social, géographique et cosmique. Ce qui existe en dehors de lui a des résonances en lui. Ces différentes correspondances sont intégrées dans la loi des cinq saisons ou des cinq éléments.
- Au printemps-bois correspond Y est ; le foie et la vésicule biliaire ; la colère, qui décharge sur le corps les troubles psychiques provoqués par le stress de l’existence ; l’intolérance au vent et aux aliments acides ; le contrôle de la vue et des muscles ; le vert ; l’enfance.
- À l’été-feu correspond le sud ; le cœur et V intestin grêle, la circulation et le triple réchauffeur ; la joie exhibitionniste et immature d’un point de vue affectif ; l’intolérance à ce qui est chaud et amer ; la langue, le toucher, les vaisseaux sanguins ; le rouge ; Vadolescence.
- La fin de l’été ou cinquième saison- terre est liée au centre ; au couple rate- pancréas et à Y estomac ; au caractère pensif qui peut devenir obsessionnel, perfectionniste ; à l’intolérance à ce qui est humide et doux ; au goût, aux fibres musculaires lisses, au tissu conjonctif au jaune ; à la maturité.
- À l’automne-métal correspond Y ouest ; les poumons et le gros intestin ; la mélancolie pleine de pessimisme ; l’intolérance à ce qui sec et aux aliments piquants ; Y odorat ; la peau et les poils ; le blanc ; le troisième âge.
- À l’hiver-eau correspond le nord ; les reins et la vessie ; la peur, faite de timidité, d’insécurité, de phobie ; l’intolérance à ce qui est froid et salé ; Y ouïe, les os, les dents, la barbe, les moustaches ; le noir ; la vieillesse.
Diagnostic et thérapie
Le diagnostic de la maladie repose sur l’examen local et global du malade et sur la palpation des pouls chinois, qui sont au nombre de douze. Chacun d’eux correspond à un des organes que nous avons cités. Pour trouver ces pouls, il faut palper à droite et à gauche de l’artère radiale, en trois points. On établit ainsi le diagnostic de la première cause de maladie, c’est-à- dire le déséquilibre Yin-Yang, qui peut être général, local ou imbriqué. La seconde cause est le vide ou la plénitude des méridiens ou des organes.
La thérapie commence par traiter le déséquilibre général, ensuite, le déséquilibre des organes, enfin, le déséquilibre local. Les points à traiter correspondent aux indications fournies par le diagnostic. Il faut rechercher les points suivants :
Points LO généraux
- Diagnostic de déséquilibre général de l’énergie Yang : presser 5 TR, 1 VG.
- Diagnostic de déséquilibre général de l’énergie Yin : presser 6 MC, 7 P.
Points LO de groupe
Déséquilibre Yin-Yang entre la région supérieure et la région inférieure du corps et entre les régions droite et gauche :
– Yang du bras : presser 8 TR ;
– Yang de la jambe : presser 39 VB ;
– Yin du bras : presser 5 MC ;
– Yin de la jambe : presser 6 RP.
Points sur l’énergie des organes
On distingue :
– le point tonifiant ou excitant (T) ;
– le point dispersant ou sédatif (D) ;
– le point naissant (S) : il apporte de l’équilibre à l’organe ;
– le point LO : il apporte de l’équilibre à deux organes associés ;
– le point YU-assentiment : sédation de l’organe ;
– le point MU-alarme : il prévient du début de la maladie.
Il faut localiser les points avec exactitude, ce qui est assez facile s’ils sont situés près des ongles ou d’un point de référence osseux. Pour les autres points, il faut chercher quelle est la partie la plus sensible à la pression et appuyer au centre avec le doigt ou un appareil électrique.
Méridiens et points : indications cliniques
Poumons
1 P-MU ; 13 V-YU ; 9 P-T ; 5 P-D ; 9 P-S ; 7 P-LO.
Aggravation au coucher du soleil. Asthénie. Mauvaise oxygénation du sang.
États d’âme tristes et mélancoliques. Insomnie.
Pathologie des voies respiratoires. Asthme allergique.
Névralgies du trijumeau. Paralysie faciale.
Gros intestin
25 E-MU ; 25 V-YU ; 11 GI-T ; 2 GI-D ; 4 GI-S ; 6 GI-LO.
Pathologie de l’appareil digestif. Symptômes de chaleur.
Troubles céphaliques : toutes les affections du nez, de la gorge ; odontalgies ; acousmie, surdité ; ophtalmies.
Arthralgies : cou, épaule, coude, bras.
Estomac
12 VC-MU ; 21 V-YU ; 41 E-T ; 45 E-D ; 42 E-S ; 40 E-LO.
Trouble de la sphère d urinaire.
Troubles oculaires, du trijumeau, neurologiques.
Rate-pancréas
15 RP-MU : 20 V-YU ;
3 RP-S : 4 RP-LO.
Troubles de la sphère psychique et du tonus sexuel.
Troubles de la sphère digestive.
Trouble de l’hématopoïèse et de la coagulation.
Cœur
14 VC-MU ; 15 V-YU ; 9 C-T ; 7 C-D ; 7 C-S ; 5 C-LO ; 3 C-T/Psychisme. Troubles fonctionnels cardiaques. Hypotension. Œdèmes.
Douleurs thoraciques, précordiales et au bras.
Troubles de l’humeur et de la mémoire. Psychopathies.
Intestin grêle
3 VC-MU ; 27 V-YU ; 31 IG-T ; 8 IG-D ; 4IG-S ; 7IG-LO.
Troubles dyspeptiques et du transit intestinal.
Troubles cardiaques, urinaires. Affaiblissement immunologique.
Troubles rhumatismo-vertébraux au cou et au bras.
Paralysie faciale, névralgie du trijumeau, trismus.
Vessie
3 VC-MU ; 28 V-YU ; 65 V-D ; 64 V-S ; 58 V-LO.
Psycho-asthénie, fluctuations de l’humeur, jalousie.
Prostatisme. Cancer de la vessie, de la prostate.
Reins
25 VB-MU ; 23 V-YU ; 7 R-T ; 1 R-D ;
3 R-S ; 4 R-LO.
Tristesse, misanthropie, indécision, peur. Hystérisme, convulsions, nausée et vomissement persistants.
Troubles urogénitaux, digestifs, pulmonaires, cardiaques.
Foie
14 F-MU ; 18 V-YU ; 8 F-T ; 2 F-D ; 3 F-S ;3 F-LO.
État dépressif colérique. Dépression mélancolique.
Troubles dus à une fatigue musculaire, à des crampes, à une parésie.
Pathologie hépato-biliaire gastro-entéri- que.
Maladies urétro-vésicales et des organes génitaux.
Vésicule biliaire
24 VB-MU ; 19 V-YU ; 43 VB-T ; 38 VB-D ; 40 VB-S ; 37 VB-LO.
Migraines, troubles oculaires et auditifs, névralgies.
Vertiges, névralgies faciales, costales, cervicalgies.
Météorisme, cholécystite ; anorexie, nausée, constipation.
Sciatique lombaire, douleurs musculaires diffuses.
Maître du cœur
17 VC-MU ; 14 V-YU ; 9 MC-T ; 7 MC-D ; 7 MC-S ; 8 MC-LO.
Dépression, angoisse, peur nocturne. Troubles de la circulation périphérique. Troubles fonctionnels dus à une dystonie neurovégétative.
Triple réchauffeur
12-7-5 VC-MU ; 22 V-YU ; 3 TR-T ; 10 TR-D ; 4 TR-S ; 5 TR-LO.
Baisse du tonus vital. Troubles pulmonaires, digestifs, génito-urinaires.
Vaisseau de la conception
Troubles sexuels (du coccyx à D12), digestifs (D12-D5), cardio-respiratoires (D5-
C7), psychiques et des oreilles, du nez et de la gorge (C7-C1).
Dans tous les cas de psychosomatisation gastro-intestinale (12VC).
Asthénie générale, dépression nerveuse, amaigrissement.
Vaisseau du gouverneur nerveux
Asthénie psycho-intellectuelle, aboulie, aliénation. Neurasthénie, hystérie, trac. Epilepsie. Insomnie.
De bas en haut : hémorroïdes, lombalgie, impuissance, frigidité, cystite, gastralgie, cardialgie, vertiges, acousmie, anosmie, rhinites, tics, spasmes faciaux.
Vidéo : L’acupuncture chinoise
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’acupuncture chinoise