La technique du massage
Avant de débuter le massage proprement dit, le réflexologue va, dans la plupart des cas, appliquer sur vos pieds un peu de talc, qui facilitera le déplacement des doigts d’un point à un autre ; en réflexologie, on n’utilise pas d’huile, qui rendrait la peau trop glissante et collante. Le talc offre l’avantage supplémentaire d’absorber un peu de la transpiration qui se produit naturellement. Sa répartition permet par ailleurs d’opérer un massage général du pied, qui favorise la relaxation du patient. Certains praticiens préfèrent toutefois travailler sans talc, ce qui est tout à fait possible.
La technique particulière utilisée en réflexologie diffère de celles auxquelles on a recours dans les autres formes de massage : certaines personnes ont d’ailleurs beaucoup de mal à la réussir au début de leur formation.
En général, on utilise le pouce pour exercer une pression sur les différentes zones ; toutefois, il est possible d’utiliser aussi les autres doigts. Le pouce se tient plié à 45°, le côté et l’extrémité étant fermement appuyés sur chaque point-réflexe. Chaque zone-réflexe étant en effet constituée d’une multitude de points-réflexes qui ont la taille d’une tête d’épingle, le traitement ne peut être efficace qu’au prix d’une très grande précision. Le pouce appuyé sur le point-réflexe, les autres doigts sont légèrement posés autour du pied ; l’autre main, elle, sert à soutenir la zone sur laquelle on travaille et se place sur la face opposée du pied : par exemple, quand on agit avec le pouce sur la plante du pied, l’autre main doit reposer sur le dessus du pied.
À mesure que l’on exerce une pression sur un point, on recule légèrement le pouce, afin d’éviter que le pied ne soit travaillé par l’ongle, qui doit être taillé court. Ce léger recul permet aussi le passage au point-réflexe suivant, qui doit se situer à très faible dis tance du précédent dans le périmètre de la zone-réflexe.
La pression doit être exercée de façon uniforme
Si une pression doit être exercée à nouveau sur le même point, on ramène le pouce en arrière, on l’appuie à nouveau sur la région à traiter, donc en exerçant un mouvement légèrement circulaire sur le point-réflexe. 11 est important que la pression soit exercée de façon uniforme sur chaque point-réflexe, sans effectuer de poussée, et que le pouce soit maintenu le plus possible en contact avec le pied.Les deux mains peuvent être utilisées alternativement, et il est tout à fait courant que le praticien passe du pouce droit au pouce gauche, car il est plus facile pour lui d’utiliser telle ou telle main pour atteindre une zone déterminée. Le fait de garder le pouce le plus possible incliné empêche la tension sur l’articulation du pouce et du poignet, qui résulterait d’un raidissement de l’articulation, encore que cette méthode soit recommandée par certains experts.
Le niveau de pression exercé sur chaque point varie d’un patient à l’autre, et même d’une séance à l’autre sur le même patient, en fonction de son état de santé. Il est très important que la pression soit assez douce pour éviter En général, l’administration du traitement suit une sorte de schéma directeur. Il débute par un massage du pied droit, en commençant par les zones-réflexes qui se trouvent dans la région du gros orteil. Ensuite, on traite le pied tout entier de façon systématique, en partant des orteils et en descendant sur la plante jusqu’à la cheville. Les zones situées sur les côtés et le dessus du pied sont traitées en dernier. Ensuite, on passe au pied gauche pour administrer un traitement identique que le patient ne soit contracté. Elle doit en revanche être suffisamment ferme et se situer entre 1 kg et 2,3 kg.
En général, l’administration du traitement suit une sorte de schéma directeur. Il débute par un massage du pied droit, en commençant par les zones-réflexes qui se trouvent dans la région du gros orteil. Ensuite, on traite le pied tout entier de façon systématique, en partant des orteils et en descendant sur la plante jusqu’à la cheville. Les zones situées sur les côtés et le dessus du pied sont traitées en dernier. Ensuite, on passe au pied gauche pour administrer un traitement identique.
Chaque pied est traité entièrement
A la fin de la séance, le réflexologue effectue une manipulation douce sur les deux pieds, ce qui inclut en général une rotation des orteils et des chevilles, un pétrissage réalisé avec le poignet sur la plante du pied et une action de torsion sur les cotés du pied, les deux mains en coupe agissant dans des directions opposées. La session se termine avec un exercice respiratoire relaxant, dans lequel le praticien place les pouces sur les zones-réflexes du plexus solaire. Le patient inspire pendant que le réflexologue appuie sur les zones-réflexes, tout en remontant doucement les pieds vers le corps ; inversement, il expire quand le praticien relâche la pression et éloigne doucement les pieds du corps.
Ce que l’on ressent au cours du traitement
Certaines personnes prétendent qu’elles ne pourraient pas supporter un traitement réflexologique, parce qu’elles n’aiment pas qu’on leur touche les pieds. Pour peu qu’elles arrivent à surmonter leurs appréhensions, elles auront bien souvent la surprise de trouver le traitement très agréable !
On rencontre une autre crainte forte commune, celle des personnes chatouilleuses ; il n’est pas rare qu’un patient dise à un praticien qu’il n’est pas certain de pouvoir tolérer son traitement pour cette raison. Toutefois, dans la quasi-totalité des cas, la pression exercée est suffisamment appuyée pour ne pas provoquer une impression de chatouillement ; par ailleurs, lorsqu’une zone se révèle effectivement très chatouilleuse, c’est bien souvent le signe d’un problème localisé dans la partie du corps correspondant à la zone-réflexe stimulée.
Selon la partie du pied traitée, le patient éprouve des sensations différentes. Sur certaines zones, il va avoir l’impression qu’on applique un objet très pointu, comme un tesson de verre ou une épine ; dans ce cas, il est fréquent qu’il pense que le praticien utilise le bord de l’ongle. En réalité, cette éventualité ne se produit pas quand on affaire à un praticien consciencieux, qui précisément se coupe les ongles ras pour éviter un pareil cas de figure.
Sur d’autres zones, le massage peut provoquer un léger inconfort ; et, dans les régions où des dépôts cristallins sous-cutanés se sont constitués, le patient peut effectivement sentir que le praticien est en train de travailler sur ces amas pour les dissiper progressivement.
Sur la cheville, dont les os sont plus saillants, une pression moindre suffit pour entrer en contact avec les points- réflexes ; si l’on exerce une pression trop forte sur ces zones, la douleur ressentie peut provenir des os.
Si l’on a affaire à un corps très tendu, il n’est pas surprenant de trouver dans le pied de nombreuses zones fort sensibles. Elles indiquent les régions du corps qui présentent le plus grand déséquilibre.
Le massage rend les pieds plus réactifs
Dans certains cas, lors d’une première séance de réflexologie, le patient ne ressent rien de particulier, alors même qu’il sait que certaines régions de son corps sont déséquilibrées. Ceci ne veut pas dire que le traitement ne va pas être efficace, pour autant, bien sûr, qu’il soit administré correctement. Dans de telles circonstances, il arrive fréquemment que les pieds deviennent plus sensibles au fur et à mesure des séances, du fait qu’ils sont de plus en plus réceptifs. Cette insensibilité initiale se rencontre souvent chez les personnes qui ont peu conscience de leurs pieds, et c’est presque comme si un bloc d’énergie s’était formé dans cette zone du corps et devait être libéré avant que le pied puisse réagir au traitement.
Il arrive aussi parfois que le massage des zones-réflexes ne provoque aucune réaction : ceci se produit avec des sujets qui présentent un état de santé particulièrement mauvais, notamment des lésions nerveuses ou une circulation sanguine très déficiente. Fort heureusement, cet état s’améliore avec le traitement, et le pied devient alors plus réactif.
Chez les patients souffrant d’une paralysie du bas de la jambe et du pied, par exemple à la suite d’une attaque, et qui donc ne ressentent normalement aucune sensation dans le bas du corps, il est intéressant de noter que certains ont eu la bonne surprise de voir leur pied bouger par saccades à la suite du massage de la zone-réflexe, ce qui montre que les circuits nerveux étaient restés intacts.