La santé par le toucher : objectif
Selon notre équilibre énergétique, nous sommes plus ou moins fragiles face aux évènements blessants, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Ces évènements à leur tour exerceront une influence sur ce que nous éprouvons. Par exemple, une foulure qui arrive dans un moment où notre équilibre est moindre aura plus de mal à guérir ; mais cette foulure s’est aussi produite parce que nous étions moins présents et moins ancrés. Nous sommes dans un ensemble où il ne faut pas regarder les faits de manière linéaire et horizontale, mais comme un tout. Sinon, nous repartons sur l’éternelle question de la poule et de l’œuf.
L’équilibre énergétique est très vaste : on doit regarder la personne comme un tout, émotionnel, physique, mental et spirituel.
Imaginons une forteresse : si l’un des côtés est attaqué, des renforts arriveront. S’il y a beaucoup de renforts en réserve, c’est super : il n’y aura pas de postes délaissés. Mais si ce n’est pas le cas, si plusieurs brèches ont été percées, elles vont réclamer de nombreux renforts, et, de ce fait, certains postes seront délaissés et donc fragilisés.
Notre système énergétique est un système où ce que nous mangeons, ce que nous vivons, les agressions physiques, les harcèlements mentaux, les chocs émotionnels provoquent des points faibles qui peuvent se transformer en brèches. Si notre corps doit faire face à de nombreux stress, il sera moins résistant, émotionnellement ou physiquement.