La santé par le toucher
La philosophie de cette méthode de santé et de développement des potentiels est issue des recherches de George Goodheart, qui la destinait aux professionnels de la santé. En 1964, John Thie rencontre George Goodheart à un congrès de l’Association américaine de chiropractie à Denver. Cette rencontre va permettre à John Thie de concrétiser ses idées sur la santé. John et Carrie (sa femme) voulaient que G. Goodheart écrive pour les profanes. Celui-ci leur répondit : « Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même. » C’est ce que fît John Thie en rédigeant le premier ouvrage de Touch For Health en 1973.
L’esprit de John Thie
Pour mieux comprendre l’esprit du travail de John Thie, il faut tenir compte de la profondeur de sa foi en Dieu. Pour lui, chaque personne doit prendre soin d’elle-même de façon naturelle afin de conserver la santé que Dieu lui a donnée à la naissance. Son idée de base était de développer la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (autosoin). Il voulait que prendre soin de sa santé devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé.
Voici quelques paroles de John Thie mettant en lumière l’état d’esprit dans lequel il a œuvré :
« Je travaille avec ce système d’équilibrage de l’énergie de l’être humain depuis maintenant plus de trente ans, et la facilité avec laquelle il permet d’aider les personnes ne cesse de m’étonner Leur capacité à changer de posture, d’attitude et d’aspirations, que ces changements soient subtils ou spectaculaires, est une source constante de joie pour moi-même et pour ceux avec qui je travaille. Je vous invite maintenant à réfléchir sur ce que vous voulez réellement que la vie vous apporte, et à équilibrer votre énergie et vos muscles pour vous aider à atteindre vos objectifs, soulager vos douleurs et libérer vos tensions. »
Le principe du Touch For Health
Le principe : lorsque nous améliorons la tonicité d’un muscle, nous restaurons aussi le courant d’énergie du méridien concerné, et ceci soulage également l’organe qui fait partie du système. Nous permettons aux forces vitales de notre corps de circuler librement et sans interruption.
Pour Goodheart, ce n’est pas le spasme musculaire qui provoque le déséquilibre, mais ce sont les muscles affaiblis sur un côté du corps qui entraînent les muscles sains à devenir ou à paraître tendus.
La Santé par le Toucher utilise ce concept et, plutôt que d’intervenir sur le muscle crispé, elle aborde en premier lieu le renforcement du muscle opposé ou affaibli. Ensuite, si le problème demeure, elle s’intéressera au muscle tendu.
Les muscles sont en correspondance avec des méridiens qui eux-mêmes sont en relation avec des organes précis. Le Touch s’appuie sur l’énergétique chinoise. Comme nous l’avons vu précédemment, pour la médecine traditionnelle chinoise notre santé dépend de l’équilibre de l’énergie vitale : le Ch’i.
Cette énergie Yin-Yang circule dans notre corps par les méridiens et obéit i ce principe de polarité que l’on retrouve dans la nature.
Nos malaises ou nos dysfonctionnements, qui s’inscrivent dans notre corps, s’accompagnent ou sont précédés d’un affaiblissement musculaire’ et d’une modification de la posture.
La triade de la santé
Ce système Touch For Health définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est-à-dire dont le tonus est abaissé.
Cette technique simple et efficace s’intégre rapidement et s’applique immédiatement. Elle ouvre des domaines de réflexion dans l’art d’aider et elle correspond parfaitement à une utilisation professionnelle ou familiale. Elle améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et nous aide à atteindre nos objectifs.
Cette méthode permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir l’équilibre naturel. L’énergie vitale parcourt les méridiens énergétiques.
Le principe de base est assez simple : le corps est parcouru par quatorze méridiens. Chacun des muscles testés est associé à un méridien énergétique (ceux utilisés en acupuncture chinoise). Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il existe un déséquilibre (les causes sont diverses), le muscle manifeste un affaiblissement de son tonus et cède à la pression exercée, même si elle est très douce.
Si une ou plusieurs faiblesses musculaires sont détectées par les tests, cela met en évidence des tensions anormales qui amènent inévitablement un changement de posture de l’individu. En conséquence, la position des organes internes est aussi modifiée et leur fonction affectée. Nous avons vu en énergétique que les organes sont associés à des émotions, donc notre état émotionnel sera affecté aussi.
Il y a deux moyens de montrer son déséquilibre à la personne : soit par le test musculaire, soit par l’observation. Le test détecte finement, mais nous pouvons aussi, par simple observation visuelle, montrer à la personne ses déséquilibres posturaux. La posture d’un individu est fondamentale. S’il existe une bonne relation entre les parties du corps, cela permet à celles-ci de travailler ensemble, en harmonie et de maintenir l’individu en bonne sinté. Les tensions et les stress, aussi bien émotionnels que physiques, s’en :rouvent réduits, et il s’ensuivra une amélioration de la posture et de notre bien-être.
En équilibrant nos muscles et notre énergie, c’est tout notre être qui s’en trouve mieux. La Santé par le Toucher est une technique éducative :
« Nous passons bien quelques minutes par jour à nous brosser les dents, pourquoi ne passerions-nous pas quelques minutes par jour à équilibrer notre énergie ? », dit John Thie, le créateur de cette méthode.
L énergétique chinoise conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle considère que chaque or¬gane non seulement joue un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques.
Le Touch For Health prend en compte les trois aspects de la personne qui ; «ont en constante interrelation :
- Aspect émotionnel : les émotions imprègnent tous nos comportements physiques et psychologiques.
- Aspect structurel : les os, muscles et fascias façonnent l’apparence de la personne et déterminent sa posture et sa gestuelle.
- Aspect biochimique : cela concerne la respiration, les fonctions digestion/ élimination, l’endocrinologie.
C ’est ce qui est appelé la triade de la santé.
La triade de la santé symbolise un équilibre qui peut être perturbé par un problème structurel (dysfonctionnement mécanique), ou un problème biochimique (nutrition, environnement…), ou encore un problème psychique (traumatisme émotionnel, stress…).