La réflexologie du pied et de la main
Le massage zonal du pied
Le massage du pied est très ancien et fait partie des conceptions religieuses orientales. En Occident, l’Américain W. M. Fitz- gerard a été un pionnier dans ce domaine en dessinant une carte des zones du pied. C’est son compatriote, E. D. Ingam, qui a diffusé cette méthode avec le livre Les histoires que les pieds peuvent vous raconter (1938). L’Allemande H. Marquardt la fit quant à elle connaître en Europe avec son livre, Le massage zonal du pied (1975).
Le pied présente une sorte de carte de l’ensemble du corps sur une petite surface. Cette carte comprend tous les organes avec leurs douleurs et leurs maladies. Le massage consiste à rechercher les points douloureux grâce à la palpation et à atténuer ainsi la douleur pour rééquilibrer l’organisme dans sa totalité. Cette opération est du ressort du naturopathe-réflexologue. En l’associant à la biomésothérapie (voir pages 106-108), qui permet de délivrer un diagnostic de la maladie, on peut même soigner des pathologies graves en injectant dans la peau des médicaments adaptés d’un point de vue biologique.
Pour faciliter la recherche des points sur le pied, la carte du pied a été divisée en trois zones horizontales. La zone supérieure correspond à la tête et au cou. Celle du milieu aux appareils renfermés dans le thorax et dans le haut de l’abdomen. La zone inférieure concerne les appareils abdominaux et le bassin.
Pour visualiser les organes et les viscères, on se réfère à leur emplacement anatomique exact, en les projetant sur les deux pieds considérés comme un ensemble unique. Les organes de la moitié droite du corps sont sur le pied droit, ceux de la moitié gauche sur le pied gauche. Les organes doubles sont sur les deux pieds. Au centre se trouvent le rachis et les organes de la partie médiane.
La zone plantaire reçoit la projection des organes internes (bronches, poumons, cœur, appareil gastro-intestinal, foie et voies biliaires, reins et vessie). Sur la zone dorsale des pieds on retrouve les os, les muscles et les nerfs.
La recherche des points douloureux se fait grâce à la palpation que l’on exécute avec le bout du pouce incliné de 70° environ. Il faut effectuer des pressions lentes et profondes sur toutes les zones qui concernent les organes, les viscères et les appareils. Les réactions obtenues peuvent être classées en « plein » ou « vide » palpable. Les zones ou les points de plein palpable répondent par une douleur immédiate, forte, insupportable et par une nette sensation d’élasticité tonique tissulaire. Cela provoque un foyer d’irritation ou d’inflammation qui concerne l’organe correspondant. Un simple massage peut assurer un rééquilibrage énergétique et organique si le cas est léger. Autrement, il faut recourir à la biomésothérapie pharmacologique.
Les zones ou les points de vide palpable répondent par une douleur sourde, profonde, tridimensionnelle (bien étalée) et donnent une sensation nette de fléchissement atone du tissu. On se trouve face à une carence fonctionnelle ou à une dégénérescence, accompagnée d’une perte d’énergie réactive très nette. On peut s’attendre à une absence ou à un déficit de réponse. Le recours à la biomésothérapie s’impose.
Le massage thérapeutique du pied demande plusieurs passages sur les zones intéressées. Les stimulations doivent être rapprochées, rasantes et indolores, tout en maintenant une prise décidée et énergique. Le résultat dépend d’un écoulement continuel des impulsions qui, en partant des mains du thérapeute, atteignent les centres nerveux en suscitant une réponse positive de la part de l’organisme. Il faut bien sûr insister sur les zones les plus douloureuses, mais traiter aussi la totalité réflexogè- ne du pied.
Le but du massage n’est pas de guérir un trouble ou une maladie, mais d’augmenter la tonicité du secteur intéressé et de restaurer, de relaxer l’ensemble de l’organisme. Ce devrait être une thérapie de routine, quotidienne, effectuée comme un acte préventif pour améliorer la qualité de vie de ceux qui se sentent déjà bien.
Le massage zonal de la main
La main, comme le pied, doit être considérée comme un reflet de l’ensemble du corps sur une petite surface. On exerce sur elle une pression ou un mouvement circulaire du pouce, assez profondément pour pouvoir « sentir » le profil des os sous la peau. Ce mouvement, exécuté avec prudence, ne doit pas être trop appuyé pour que la douleur provoquée ne dépasse pas le seuil de tolérance. Quand on ressent un point douloureux, il suffit de masser par des pressions successives pendant 2 ou 3 minutes pour déterminer le seuil de tolérance et la durée du traitement. On peut également utiliser un objet à pointe arrondie, comme un crayon avec une petite gomme à l’extrémité. Toutefois, rien ne pourra remplacer la main de l’opérateur qui perçoit « sensiblement », avec sa vitalité psychique et physique, l’état des organes réfléchis sur la main du patient.
La biomésothérapie et la biomésopuncture du pied
Le diagnostic préliminaire
Il faut vérifier s’il existe des formes pathologiques du pied qui troublent la source énergétique des zones réflexes. Le diagnostic serait faussé si on les ignorait. Voyons les principales altérations qui peuvent exercer une interférence négative sur l’organe intéressé.
• Affaissement de la voûte transversale du pied : ceinture scapulaire et organes respiratoires ; à gauche : cœur ; à droite : foie, vésicule biliaire.
• Pied plat ou équin : colonne vertébrale.
• Gros orteil valgus (dévié vers l’extérieur) : rachis cervical, structures du cou, thyroïde, cœur.
• Orteils en marteau ou déformés : aggravation céphalique, sinusale, dentaire.
• Ongles mycotiques ou altérés : surcharge céphalique.
• Altérations des malléoles ou du talon : région du petit bassin et un côté de la hanche.
• Déformation osseuse cunéiforme : zones intestinales.
• Tuméfactions œdémateuses : affections qui touchent les organes du bassin et de la cavité thoracique supérieure.
• Callosité du petit orteil gauche : surcharge de l’épaule gauche.
• Callosité entre les deuxième et troisième orteils droits : problèmes à l’œil droit.
Le diagnostic énergétique
La recherche des points douloureux ou qui peuvent provoquer une douleur (actifs) doit être menée de la même façon que pour le massage ; il faut toutefois insister sur l’aspect énergétique qui fait appel aux principes de la médecine chinoise et aux regroupements en cinq loges énergétiques qui répondent à la loi des cinq saisons ou des cinq éléments : foie-vésicule biliaire, cœur-intestin grêle, estomac-rate/pancréas, poumons-gros intestin, reins-vessie. Sur la carte du pied, chaque loge correspond à des zones réflexes.
On commence par palper la zone ré- flexogène du rein, de laquelle partent toutes les interventions sur le pied et le massage drainant du tissu conjonctif. La zone du rein devient active en cas de troubles rénaux (oligurie, lithiase, colique, phlogose, ténesme) ; dans les troubles psychiques (tristesse, peur, misanthropie) ; dans la pathologie ostéo-articulaire, les maladies auditives ; en cas de dysménorrhée, de ménopause ; en cas de surcharge cardio-ven- triculaire ; dans les maladies cutanées. Avec le pouce, on palpe le point d’acupuncture 1 R pour stimuler le drainage de l’émonctoire rénal. On palpe ensuite les autres zones de la loge reins-vessie.
Glande surrénale : asthme, œdèmes, en- docrinopathies, impuissance par absence de libido, ostéoporose.
Uretère : inflammation du canal urétral.
Vessie : anurie, dysurie, polyurie ; cystite ; douleurs lombaires, sciatique, céphalée frontale ; rhinorrhée.
Oreille : acousmie, bourdonnements, otite, otorrhée, polypose.
Calotte crânienne : pathologie céphalique.
Front et sinus frontaux : céphalée frontale, sinusite.
Atlas, axis : « coup de fouet » cervical.
Colonne vertébrale : discopathie, bra- chialgie, hernie discale, lumbago, spondy- lite, ostéoporose.
Articulation scapulo-humérale : cervico- brachialgie, périarthrite, douleurs à l’omoplate, torticolis.
Membre supérieur : troubles liés au bras.
Fémur et articulation coxo-fémorale : toute la pathologie locale.
Pubis : pathologie locale des os du bassin.
Sternum et cage thoracique : névralgie intercostale, zona, contusions locales.
Anus : hémorroïdes, fistules, rhagades, prolapsus, constipation, colite ulcéreuse, côlon irritable, spasmes anaux.
On passe ensuite à la palpation de la loge foie-vésicule biliaire, qui devient active dans les maladies hépato-biliaires, dans les troubles du caractère à tendance hypocondriaque ; dans les maladies dermatologiques, musculaires, auditives, oculaires, génitales externes ; dans les céphalées, les migraines, les vertiges. Les zones suivantes sont concernées :
Foie : troubles hépato-digestifs, oculaires, séborrhée, spasmes musculaires, tics, vertiges, insomnie, cauchemars.
Vésicule biliaire : les mêmes troubles que le foie, plus la sciatalgie droite.
Cholédoque : calculs, coliques, discinésie des voies biliaires.
Œil : toute forme de pathologie oculaire et hépatique.
Muscle trapèze : pathologie locale, cervi- calgie, céphalée avec hypertension, asthénie musculaire, torticolis.
Muscle sterno-cléido-mastoïdien : pathologie locale.
Diaphragme : gonflements gastriques, hernie diaphragmatique.
Fessiers : pathologie locale.
Muscle psoas-iliaque : pathologie locale.
Muscle rectal antérieur : pathologie locale.
On passe ensuite à la loge estomac- rate/pancréas qui joue un rôle dans les troubles de la sphère psychique (obsessions, doutes, phobies, dysfonctionnements sexuels) ; elle devient active dans les cas d’affections des appareils digestif, ostéo- articulaire, endocrinien, lympho-nodal, génito-urinaire, circulatoire périphérique.
Œsophage : éructations, régurgitation, vomissement, sensation de nœud à la gorge, algies rétrosternales.
Cardia et estomac gauche : pathologie digestive ; anorexie ou boulimie ; gonal- gie ; parésie faciale afrigore.
Estomac et pylore : comme estomac gauche.
Duodénum : pathologie gastro-hépatico- intestinale.
Rate : pathologie d’organe, asthénie, ptôse vésicale, cellulite ; phobies, obsessions, rêves de mort.
Pancréas : pancréatite, diabète, stéa- torrhée, diarrhée, asthénie matinale, amnésie, névrite aux jambes.
Circulation lymphatique du rachis : dis- copathie, brachialgie, hernie discale, lombalgie, spondylite, ostéoporose.
Circulation lymphatique du membre inférieur : pathologie du membre.
Circulation lymphatique du membre supérieur : pathologie du membre.
Circulation lymphatique axillaire : pathologie du membre et pathologie axillaire.
Circulation lymphatique inguinale : pathologie gynécologique ; troubles de l’élimination urinaire et fécale ; hydrocèle.
On passe ensuite à la loge poumons-gros intestin. Elle devient active dans les états mélancoliques ; dans les troubles des voies respiratoires, digestives ; dans les problèmes de peau et annexes ; dans les allergies, les asthénies ; dans les troubles auditifs, visuels et olfactifs.
Trachée-larynx-pharynx : toute la pathologie locale.
Arbre bronchique-poumon droit : asthme, toux, bronchite, emphysème ; acné, eczéma, furonculose, allergies ; troubles de l’humeur, claustrophobie, tristesse sans cause.
Poumon et côlon gauches : douleurs viscérales liées au dos ; dessèchement de la muqueuse intestinale, constipation ; diarrhée ; périarthrite, odontalgie (dents supérieures).
Côlon droit-appendice : idem.
Nez : rhinite, rhinorrhée, sinusite, furonculose.
Dents : abcès, gengivites, granulomes, pyorrhée.
On passe ensuite à la loge cœur-intestin grêle. Elle devient active dans les cas de troubles de l’humeur (anxiété, trac, neurotonie) ; dans les troubles fonctionnels cardiaques (précordialgie, tendance syncopa- le, palpitations, vertiges) ; dans les troubles du transit intestinal ; dans les problèmes ostéo-articulaires ; dans les cas de paralysie faciale.
Intestin grêle : pathologie gastro-intes- tinale ; algies périarthritiques scapulo- humérales, crampe de l’écrivain, torticolis ; douleurs vertébrales ; paralysie faciale.
Circulation : troubles circulatoires ; céphalée menstruelle, vasomotrice ; ménopause ; ostéoporose ; maladie de Bürger.
Coronaires : (ne pas stimuler en cas de sténose coronarienne !) problèmes circulatoires avec le myocarde.
Langue : pathologie locale, crevasses, bégaiement, fourmillements, gonflements, parésie.
Voici à présent les zones réflexogènes d’autres organes.
Thyroïde-parathyroïdes : troubles dus à un hyperfonctionnement.
Glandes salivaires : dessèchement ou sia- lorrhée.
Hypophyse : troubles hormonaux relatifs à la glande.
Glandes mammaires : pathologie locale.
Amygdales palatines : pathologie de la glande.
Ovaire-testicule : phlogose locale, kystes, azoospermie.
Utérus-prostate : troubles gynécologiques ou androgènes.
Encéphale : troubles d’origine centrale.
Plexus solaire : troubles psychiques et parasympathiques.
La mésothérapie homéopatique homotoxicologique
En fonction du diagnostic établi, on décide des médicaments à utiliser selon une stratégie d’implantation biomésothérapique dans le pied, en fonction de la vision thérapeutique interdisciplinaire la plus adaptée au patient. Il est toujours intéressant de confronter ce résultat avec les données de l’acupuncture, de la neuralthérapie, de Fauriculothérapie et de l’homéosiniatrie. L’application est adaptée à tous les genres de pathologies, qu’elles soient aiguës, subaiguës ou chroniques. On peut utiliser, seuls ou en association, les remèdes homéopathiques uniques et composés, les complexes homotoxicologiques et les médicaments biothérapiques homotoxicologiques.
La dilution décimale est utile pour les interventions rapides. La dilution centésimale est choisie quand on désire obtenir des résultats profonds, durables et sans à-coups initiaux. Elle est indispensable dans les états psychosomatiques ou psychiques. L’implantation dans le pied s’effectue par voie mésodermique avec les instruments recommandés pour la biomésothérapie. Il faut agir avec beaucoup de délicatesse quand on effectue l’infiltration du médicament avec une seule aiguille ou par des multi-injections. En général, l’exécution est bien tolérée par le patient et lui donne satisfaction a posteriori : dans les formes algiques, on observe une disparition très rapide de la douleur et une reprise fonctionnelle à court terme.
Vidéo : La réflexologie du pied et de la main
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La réflexologie du pied et de la main