La réflexologie comme thérapie préventive
la réflexologie soigne aussi l’esprit
Grâce à des traitements administrés à intervalles réguliers, le corps peut être maintenu dans un état plus équilibré, qui permet de bénéficier en permanence d’un état de santé satisfaisant. La fréquence des séances varie d’une personne à l’autre, et le traitement peut s’étaler sur des semaines ou même des mois. Par ailleurs, la réflexologie peut être utilisée comme instrument de diagnostic, ce qui empêche de possibles déséquilibres de l’organisme de se transformer en symptômes inquiétants. La sensibilité au massage de certaines zones-réflexes, lorsque l’organisme se trouve déséquilibré, peut indiquer quelles sont les parties du corps qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Dans la mesure où cette méthode est fondée sur la sensibilité du patient, il est possible de détecter précocement un déséquilibre et d’éviter ainsi qu’il ne se développe. La relaxation qu’entraîne le traitement peut également être très bénéfique pour empêcher les déséquilibres de se manifester.
Sans doute est-il totalement irréaliste d’espérer que la majorité d’entre nous jouissent d’une parfaite santé tout au long de leur existence ; ceci tient en grande partie au fait que l’on a tendance à porter attention à son corps quand on souffre, et non de façon préventive. À cet égard, on constate souvent que, quand une personne a suivi des séances de réflexologie qui ont permis de corriger des désordres, si des problèmes similaires ou différents se développent, le traitement tend à être efficace plus rapidement, tout particulièrement s’il intervient peu après l’apparition des symptômes.
Nous avons insisté sur le fait que le traitement doit toujours être complet, c’est-à-dire concerner toutes les zones-réflexes des pieds. Il doit également être administré de façon appropriée. Toutefois, dans certains cas, le praticien recommande à son patient de travailler lui-même sur certaines zones-réflexes déterminées, entre deux séances, ce qui peut contribuer au soulagement de symptômes isolés et renforcer le traitement. Ceci posé, il convient de se rappeler que cela peut atteindre non la cause du problème, mais sa conséquence. Nombreux sont ceux qui ont travaillé sur quelques zones-réflexes précises pour soulager des problèmes mineurs, tels que maux de tête ou de dents, constipation ou tension de l’organisme. Certaines personnes ont des difficultés à travailler elles- mêmes sur leurs propres pieds. Il leur est alors plus commode de solliciter les zones-réflexes qui se trouvent dans les mains.
La structure de la main
Les os des doigts sont appelés phalanges. Chaque doigt en compte trois, à l’exception du pouce qui n’en a que deux. Le dos de la main se compose de cinq os métacarpiens qui prolongent les phalanges. Les autres os de la main constituent ce que l’on appelle le carpe. Ils ont respectivement pour nom scaphoïde, semi-lunaire,pyramidal, pisiforme, trapèze, trapézoïde, grand os et os crochu. Un certain nombre de muscles, de tendons et de ligaments assurent la tenue et la mobilité des os.
Les zones-réflexes de la main
La description que nous ferons ici des zones-réflexes de la main sera plus succincte que celle que nous avons faite pour les pieds, dans la mesure où le schéma d’ensemble est similaire. Les mains étant plus petites, les zones- réflexes correspondront à des zones moins étendues, qui seront parfois un peu plus difficiles à détecter avec précision. Toutefois, le principe des zones existe également dans les mains, et donc à chaque partie du corps correspond une zone-réflexe, ou plusieurs, au niveau des mains. Les zones transversales peuvent s’appliquer très facilement aux mains, du fait que les phalanges et le métacarpe (c’est-à- dire l’ensemble des métacarpiens) occupent une partie importante de la main ; les os qui composent le tarse occupent proportionnellement une zone plus restreinte dans les mains que les os tarsiens du pied. On peut tracer sur la main des lignes imaginaires qui correspondent à la taille et au diaphragme, ce qui permet de positionner les différents réflexes.
Toutes les zones-réflexes de la tête se trouvent au niveau des doigts ; les pouces correspondent à la tête tout entière, tout comme les gros orteils. La zone-réflexe de Y hypophyse se situe approximativement au centre de la pulpe du pouce, celle du sommet du cerveau et de la tête au sommet du pouce, juste derrière l’ongle. La zone-réflexe du côté du cerveau et de la tête se trouve le long du côté du pouce qui fait face à l’index, celle du visage sur le dos du pouce. Celles des sinus sont localisées sur l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire, à la fois sur le dessous de la main et sur les côtés. Les réflexes des dents se trouvent sur le dos des doigts. Ceux des yeux sont situés à la base de l’index et du majeur, sur le dessous de la main ; l’œil droit est représenté sur la main droite, l’œil gauche sur la main gauche. Les réflexes des oreilles sont positionnés de façon similaire, mais sur l’annulaire et l’auriculaire ; ceux de la trompe d’Eustache, entre les réflexes des oreilles et des yeux, juste au-dessous de la palmure entre le majeur et l’annulaire, et également sur le dos de la main, disposés symétriquement.
La zone-reflexe de la thyroïde est située dans la zone 1, sur le dessous de la main, au-dessous de la base du pouce, juste au-dessous de la zone-réflexe du cou. Les zones-réflexes des glandes parathyroïdes se trouvent sur le côté du réflexe de la thyroïde, plus près de la zone 2 ; sur chaque main, il existe deux zones, l’une supérieure et l’autre inférieure. Les réflexes des surrénales sont situés, à peu près au niveau de la taille, juste au- dessus des réflexes des reins, sur la paume de la main. Les zones-réflexes du pancréas se trouvent sur la paume des deux mains, dans la région située entre le diaphragme et le niveau de la taille, sur la main gauche, et la droite.
Les zones-réflexes des glandes de la reproduction sont localisées sur les deux côtés de la main, juste au-dessus du poignet : celle de l’ovaire ou du testicule celle de l’ovaire ou du testicule, celle de l’utérus, de la prostate et du canal défèrent dans la zone 1. Celle des trompes de Fallope relie celles de l’ovaire et de l’utérus, en traversant le poignet.
La zone-réflexe des poumons, présente sur les deux côtés de la main, se trouve au-dessous des doigts, dans la partie supérieure de la main, au-dessus du niveau du diaphragme. Celle du plexus solaire se situe sur les deux mains, du côté des paumes, au niveau du diaphragme.
Comme sur les pieds, la zone-réflexe du cœur se trouve dans une région qui ne correspond pas topographiquement à celle du cœur dans l’organisme, mais dans les zones 2 et 3 sur la paume de la main gauche, tout près de la zone des poumons et au-dessus du niveau du diaphragme.
Les zones-réflexes du système lymphatique se situent sur le dos des mains : celles des ganglions supérieurs à la racine des doigts, celles de la région thoracique dans les zones 2, 3 et 4 au-dessus du niveau de la taille, celles des ganglions du bassin et de l’aine sur les cinq zones, juste au-dessus du poignet. Les zones-réflexes des ganglions axillaires se trouvent juste au-dessous des réflexes de l’épaule, sur le dos des mains ; celle de la rate, sur la paume de la main gauche, au- dessus du niveau de la taille, dans les zones 4 et 5. Celle qui permet de stimuler le drainage lymphatique jusqu’au système veineux, dans le cou, se situe dans la palmure entre le pouce et l’index, sur le dessus et le dessous des deux mains.La zone-réflexe de l’estomac se trouve sur la paume des deux mains, principalement dans les zones 1, 2 et 3 sur la main gauche et la zone 1 sur la droite, au-dessus du niveau de la taille et au-dessous du diaphragme. Celle de l’œsophage, située sur le côté du pouce, relie la zone- réflexe du cou à celle de l’estomac.
Le côlon est représenté de façon similaire sur les pieds et sur les mains. Le réflexe de la valvule iléocæcale se trouve sur les zones 4 et 5 de la paume de la main droite, au-dessus du poignet. Celui du côlon ascendant va depuis le haut de cette dernière zone-réflexe jusqu’au niveau de la taille, et celui du côlon transverse le continue sur les cinq zones de la main droite, puis les cinq de la main gauche. La zone-réflexe du côlon descendant prolonge, après un coude, celle du côlon transverse, sur la main gauche dans les zones 4 et 5, avant de tourner au- dessus du poignet et de déboucher sur le réflexe du côlon sigmoïde, puis sur celui du rectum, dans la zone 1. Comme dans le pied, la zone-réflexe du foie se trouve essentiellement sur la paume de la main droite, dans les zones 3, 4 et 5, entre le diaphragme et le niveau de la taille, et également dans les zones 1 et 2, dans la partie supérieure de la zone-réflexe. Celle de la vésicule biliaire est située dans la zone 3 de la main droite, juste au-dessous de la zone-réflexe du foie et juste au-dessus du niveau de la taille.
La zone-réflexe de la vessie se trouve sur le côté des deux mains, légèrement sur le dos, très près de la zone-réflexe de la région lombaire de la Colonne vertébrale. La zone-réflexe de l’uretère, localisée sur les deux paumes, va de celle de la vessie à celle des reins ; celle-ci se situe sur les paumes, à peu près au niveau de la taille.
On constate généralement que les zones-réflexes des mains sont moins sensibles que celles des pieds ; cela tient en partie au fait que les mains sont utilisées en permanence, beaucoup plus que les pieds qui sont, de surcroît, protégés par les chaussures. Les mains peuvent, comme les pieds, être le siège de dépôts de cristaux.
Il peut être intéressant de les stimuler lorsque les pieds ne peuvent pas être traités, s’ils présentent une lésion ou une infection. Dans ce cas, le réflexologue massera les pieds sur le plus grand nombre possible de zones-réflexes et aura recours à celles des mains pour compléter le traitement. Si un pied souffre d’une blessure qui empêche totalement de le masser, on stimulera les zones-réflexes de la main située du même côté du corps ; dans ce cas, le traitement complet comprendra le massage d’un pied et d’une main.