La réanimation : Une méthode particulière, l'hémodialyse
L’hémodialyse, ou «rein artificiel», est une machine qui permet à de nombreux patients en insuffisance rénale chronique d’avoir une vie presque normale, et parfois de bénéficier d’une greffe de rein. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, les déchets du métabolisme et l’eau ne s’accumulent dans le corps. Il est indispensable de les en retirer.
L’appareil d’hémodialyse est destiné à pallier cette insuffisance.
Il s’agit d’une machine de volume important, qui assure le filtrage du sang à travers des membranes spéciales, pour en retirer les déchets et l’eau en excès.
Avant le premier passage en dialyse, le patient a subi, au niveau d’un membre, une petite intervention destinée à former une fistule artério-veineuse. Il s’agit d’un «court-circuit» entre une veine et une artère du bras. La fistule ainsi formée est un vaisseau d’assez fort calibre, disposé juste sous la peau, dans lequel il est facile d’introduire le cathéter qui permet la filtration du sang. Le patient est alors branché sur la machine, qui effectue l’épuration des déchets du sang en quelques heures. Le patient insuffisant rénal passe plusieurs heures au centre d’hémodialyse deux à trois fois par semaine.
Pour certains patients très motivés et bien préparés, il est possible de faire installer une machine à domicile. L’hémodialyse est également utilisée en réanimation chez certains patients en insuffisance rénale aiguë transitoire (pour des causes infectieuses ou toxiques), et permet d’épurer leur organisme en attendant que le rein ait repris son fonctionnement normal.