La prise du poids
Je n’ai pas changé mon alimentation et pourtant j’ai grossi
Avec les années, l’activité physique diminue. Lorsque vous aviez une vingtaine d’années vous n’aviez pas de voiture, ce qui vous obligeait à marcher. Vous faisiez du sport avec des amis ou bien dans un club. Vous sortiez le soir pour aller danser.
Aujourd’hui, même si vous avez l’impression de vivre à cent à l’heure, bien souvent vous piétinez plutôt que vous ne marchez. Votre voiture est devenue indispensable. Aux Etats- Unis ne dit-on pas qu’un homme sans voiture est un homme mort ? Bref vous êtes devenu sédentaire. Vos dépenses énergétiques ont diminué et vos apports sont restés identiques ou ont augmenté. Il est donc normal que vous ayez pris du poids.
Aucune perte de poids n’est possible sans reconsidérer le problème dans ses deux parties : les apports et les dépenses. Si votre alimentation est plus importante que vos dépenses, alors vous ne pouvez que prendre du poids.
Par ailleurs, avec les années, la masse grasse a tendance à augmenter. Inversement la masse maigre (les muscles) a tendance à diminuer. Ces modifications aboutissent au fait que, jour après jour, le corps brûle moins de calories (le métabolisme basai diminue avec l’âge). Si l’alimentation est restée identique ou a augmenté, la différence entre les apports et les dépenses augmentent progressivement au bénéfice des premiers. Vous prenez peu à peu du poids.
Le poids : une histoire de baignoire ?
■ Pour faire une comparaison, perdre du poids est un peu comme si vous vouliez vider votre baignoire dont le trou d’évacuation serait légèrement obstrué et le robinet ne s’arrêterait pas de couler.
Le trou d’évacuation correspond aux calories que vous brûlez tandis que le robinet représente ce que vous mangez.
Avec les années, l’élimination est plus faible tandis que le robinet coule toujours de la même façon (et parfois même plus fort). Il devient alors impossible de vider votre baignoire qui au contraire à une fâcheuse tendance à vouloir déborder.
Pour réussir à perdre du poids il faut :
- Diminuer le flot de votre robinet, autrement dit diminuer votre alimentation ;
- Déboucher votre canalisation pour que l’écoulement se fasse convenablement, autrement dit augmenter les calories que vous brûlez par votre activité physique.
La série de courbes ci-dessous permet de mieux comprendre ce qui se passe au cours de la vie.
La droite horizontale correspond à ce que vous mangez en conservant toujours les mêmes habitudes.
La droite intermédiaire correspond à vos dépenses énergétiques : elles diminuent avec le temps.
La droite du bas correspond à ce qu’il se passe lorsque les apports alimentaires diminuent ou que l’activité physique augmente.
Le carré du haut correspond à votre prise de poids lorsque les apports sont supérieurs aux dépenses.
Le rectangle du bas correspond à votre perte de poids lorsque les dépenses sont supérieures aux apports
L’activité physique augmente mais moins que les apports alimentaires.
Paradoxalement, ce cas est souvent rencontré chez les personnes avant entrepris un régime afin de perdre du poids mais ne désirant pas délaisser la vie avec ses cortèges d’invitations, de dîners, qu’il faut rendre dès la semaine suivante. Pendant la semaine leur conduite est exemplaire, elles font attention à ce quelles mangent, font du sport, s’inscrivent parfois même dans des salles de gymnastique, mais le week-end, elles rattrapent tout ce qu’elles ont perdu, ne voulant rien céder aux plaisirs de la table.
Ces personnes sont atteintes d’une affection que nous appelons le syndrome de Pénélope. Pénélope était la femme d’Ulysse et était fort courtisée en son absence. On la pressait de se remarier et elle avait finit par accepter à la condition qu’on la laisse achever l’ouvrage quelle avait entrepris. Il s’agissait d’une tapisserie qu’elle filait le jour et défaisait la nuit. Elle réussit ainsi à faire patienter ses prétendants de longs mois qui se chiffrèrent bientôt en années. Un jour, bien plus tard, Ulysse finit par rentrer de son Odyssée et fit passer de vie à trépas les importuns.
Si vous vous reconnaissez dans cette façon de vivre, faite de régime en semaine et de festivité le week-end, l’attente risque fort d’être aussi longue pour vous que pour les prétendants de Pénélope. Nous espérons toutefois que votre fin sera plus heureuse ! Si vos festivités sont rapprochées, le poids augmente et la motivation diminue d’autant. Ainsi une perte de poids ne se conduit pas au jour le jour, mais semaine après semaine en n’oubliant pas qu’une semaine est constituée de sept jours et non pas de cinq. Il n’y a pas de repos pour la perte de poids. Mieux vaut perdre peu et régulièrement que beaucoup pendant la semaine et reprendre davantage le week-end.
L’activité physique diminue mais moins que l’alimentation
Ce cas est souvent rencontré chez les personnes qui ont naturellement peu d’activité physique et qui veulent perdre du poids. Ainsi, elles consomment moins d’aliments et souvent elles suppriment toute activité physique de peur que cela ne leur donne faim et ne les fasse grossir. Invariablement, loin d’entraîner une perte de poids, cela aboutit à l’effet contraire.
Ainsi, avant d’envisager de perdre du poids, il convient de mieux connaître non seulement ce qui concerne vos habitudes alimentaires et votre activité physique mais aussi votre silhouette et la répartition qui existe entre la graisse et les muscles et de bien définir, lorsque vous parlez de poids en trop, si vous désignez le poids ou la graisse.