La posologie des compléments alimentaires
Parmi les différents types de compléments alimentaires, on en retrouve à doses strictement nutritionnelles ou physiologiques. Les premiers correspondent à la dose établie dans les apports nutritionnels conseillés (ANC), les seconds à 1 à 3 fois cette dose.
La notice mentionne les limites maximales de dosages des vitamines et des minéraux, selon les groupes de population auxquels s’adressent les compléments : enfants, personnes âgées, femmes enceintes. En outre, un avertissement contre le dépassement de la dose journalière indiquée y figure.
Quoi qu’il en soit, les risques liés à une consommation de vitamines et les intoxications vitaminiques d’origine alimentaire sont tout à fait exceptionnels.
Une réglementation particulière pour les compléments alimentaires à base de plantes
Dans les compléments alimentaires à base de plantes, celles-ci sont utilisées à dose nutritionnelle avec des effets physiologiques (de bien-être ou de mieux-être). Ainsi, relèvent des compléments alimentaires les plantes ou parties de plantes qui ont une propriété nutritionnelle ou physiologique ce qui n’est pas le cas des plantes à effet thérapeutique comme le lierre grimpant, la réglisse ou l’aloé vera.