La noyade
Accident fréquent, aux circonstances variées, la noyade est parfois directement en rapport avec le milieu aqueux ; on l’appelle alors noyade primitive ; elle est dite secondaire lorsque c’est un malaise dans l’eau qui l’entraîne. Enfin, le naufrage est un cas particulier car le danger est différent : c’est l’hypothermie.
Les circonstances des noyades
- La noyade cause plus de 1 000 morts chaque année en France, arrivant en tête des causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Elle survient dans des baignoires, des bassins ou des piscines. Les noyades en mer ne représentent que 5 %.
- L’alcool est souvent retrouvé comme cause initiale de noyade, chez les jeunes de moins de 25 ans – elle se déroule alors en étang, mare ou rivière. Elle touche davantage les hommes que les femmes et est plus fréquente au cours de l’été.
La noyade primitive
- La noyade est une détresse respiratoire aiguë consécutive à l’immersion dans l’eau de la face de la victime, aboutissant soit à une inondation des poumons par l’eau soit à une obstruction des voies aériennes par spasme fermant l’orifice de la trachée. Si de l’eau a pénétré dans les poumons, c’est en petite quantité et il serait illusoire de vouloir la faire ressortir.
- En revanche, cette eau peut être à l’origine d’une réaction des poumons qu’on appelle œdème pulmonaire et qui peut apparaître avec retard chez une victime sauvée de la noyade à temps. Enfin, lorsque la noyade survient dans une eau un peu froide, le refroidissement du noyé est extrêmement rapide et doit être pris en compte lors des premiers gestes de secours.
- La noyade primitive est l’accident de personnes ne sachant pas nager, qui tombent dans l’eau et sont incapables de s’en sortir seules du fait de la profondeur de l’eau, de leur état (alcool) ou de leurs faibles moyens (petits enfants) ; c’est ce qui arrive aux nageurs épuisés luttant contre des courants ou encore l’accident qui survient lors de plongées sous-marines.
La noyade secondaire
- C’est un malaise grave, avec souvent perte de connaissance, qui se produit alors que la personne est dans l’eau ou va se trouver immergée du fait de sa chute.
- Parmi les causes, on peut trouver un traumatisme lors d’un plongeon sur le ventre, ou une trop grande différence entre la température de l’eau et celle du baigneur après une exposition au soleil, un effort physique intense, ou un plantureux repas. Les autres causes peuvent être des accidents cardiaques, des crises d’épi- lepsie, des accidents vasculaires cérébraux, des réactions allergiques à l’eau, à des végétaux ou à des animaux qui s’y trouvent, des tentatives de suicide, des actes criminels, ou des accidents de plongées.
Le cas particulier du naufrage
Le naufragé dans l’eau avec un gilet de sauvetage, ne va pas se noyer mais se refroidir progressivement s’il n’est pas revêtu de vêtements spéciaux.