La maladie du siècle : la migraine
En France, la migraine touchera environ 10 millions de français, 80 % d’entre eux ne consulteraient pas. De grandes personnalités comme Alfred de Vigny, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Freud, Chopin et même un certain Hippocrate ont souffert de la migraine. Mais qu’est ce que la migraine ?
Définition de la migraine
Le mot migraine vient du grec ancien « êmikranon » qui signifie douleur touchant la moitié du crâne. La migraine est une encephalée chronique, fréquente, invalidante pour certains individus et caractérisée par des maux de têtes et des nausées.
Les symptômes de la migraine
Une migraine dure généralement entre 4 et 72h. Elle est accompagnée de nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phonophobie (grande sensibilité au son, au bruit). En plus, elle est aggravé par l’activité journalière. D’où la nécessité pour un grand nombre d’individus de se plonger dans l’obscurité, le silence afin de calmer la crise.
La crise de la migraine commence le plus souvent au réveil, voir même dans la nuit. Les douleurs sont progressives et en quelques heures elles atteignent leur apogée. Elle est le plus souvent localisée à moitié du crâne, parfois alternativement à droite et à gauche d’une crise à une autre.
Les causes de la migraine
D’après les différentes études scientifiques américaines, européennes, la migraine est une maladie héréditaire. Ils viennent d’établir le lien entre un gène et la migraine. C’est la région intergénique (entre 2 gènes) sur le chromosome 8 (Un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d’ADN) qui serait liée à la présence de la migraine. Cette région est responsable de la régulation du glutamate (le glutamate est l’ un des 20 acides-α-aminés naturels constituant les protéines) et le glutamate est un neurotransmetteur d’excitation.
Mais ils existent d’autres facteurs comme des facteurs environnementaux tels que le cycle mensuel (généralement, juste avant le début des règles, suite à une baisse du taux d’oestrogènes), le stress au travail, l’hérédité, le climat.
La migraine est le grand fléau du siècle. Il existe des centres anti-migraineux comme celui de Lariboisière à Paris.
Il n’a pas à ce jour de traitement complètement efficace pour la migraine, juste des traitements qui soulagent les douleurs. La migraine est aussi un fléau plus féminin que masculin. De nombreuses recherches sont en cours afin d’essayer de trouver un remède à ce fléau. Toutefois, il faudra s’armer de patience pour qu’on trouve un remède efficace.