La Bourboule : La seule station thermale qui soigne à la fois l'asthme et l'eczéma
La Bourboule est la seule station thermale en France qui traite les deux pathologies suivantes : l’asthme et l’eczéma.
Situation de la station Thermale
Elle se trouve dans la région du massif centrale, à 60 km de Clermont-Ferrand, et proche de la station thermale du Mont Dore qui traite elle les rhumatismes et l’asthme.
Au paravant, la station thermale avait plus de douzaine de Maison d’enfants qui permettaient de recevoir les enfants pendant 3 semaines entre février et octobre. Maintenant, elles ne sont plus que deux conventionnés par la sécurité sociale, d’où l’importance de s’y prendre en avance pour faire la réservation au près de ces deux établissements dès décembre et de faire aussi la demande de cure thermale au niveau de la sécurité sociale préalable remplie par votre médecin traitant.
En général, l’asthme et l’eczéma (et ses dérivés comme le psozaris) sont pris en charge à 100 %. Il faut donc en faire une demande au près de votre médecin (attention les délais de réponses sont longs), donc si votre enfant fait de l’asthme et ou./ de l’eczéma depuis sa plus tendre enfance, je vous conseille. Il est conseillé de faire 5 années consécutives une cure thermale. Choisissez de la faire avant l’hiver, afin que votre enfant passe un hiver tranquille.
La procédure
Donc, vous devez choisir dans lequel établissement vous allez envoyer votre enfant pendant 3 semaines. Une fois choisie, vous faîtes la réservation de la période choisie et vous compléter le dossier d’inscription qui comprend une fiche détaillée, les antécédents médicaux, les activités choisies, les dates, le moyen de transport, la liste du trousseau.
Ensuite, ou en parallèle, vous avez fait votre demande d’entente préalable par votre médecin traitant à renvoyer à votre caisse primaire. Attention, les délais de réponses peuvent atteindre deux mois, donc prévoyez de vous y prendre en avance. Une fois que vous avez l’accord de la sécurité sociale, vous envoyez le volet n°1 et 2 à l’établissement, et si vous n’êtes pas pris en charge complètement, vous pouvez faire une demande au près de votre mutuelle qui prend aussi en charge une partie car c’est considérer comme une hospitalisation donc votre mutuelle prend en charge le forfait journalier, mais aussi tout comme la sécurité sociale, elle peut prendre en charge une partie du transport et du logement si vous décidez de ne pas mettre votre enfant dans « une maison d’enfant » et de l’accompagner tous les jours aux soins.
Le Déroulement d’une journée en maison d’enfants
Dès son arrivée à la Maison d’enfants (sauf exception l’arrivée ce fait un dimanche), vous faîtes les dernières démarches administratives au près de la direction de l’établissement. Votre enfant est pris en charge par une équipe d’animateur qui va le conduire à sa chambre qu’il aura choisi. Ensuite, il ou elle ira voir l’équipe médicale (composé d’infirmières, de médecins spécialisée en pneumologie et ou dermatologie) afin de faire le bilan médical et surtout, de faire la liste des soins qu’il doit faire à la station thermal (5 soins ou 6 soins maximum). Certains sont fatiguant pour l’enfant et ils sont fait tous les deux jours. La cure thermal débute un lundi et c’est 6 jours sur 7 (dimanche de repos). le rythme est assez soutenu. C’est pour cette raison, que l’établissement demande fait deux temps de repos : un avant le déjeuner et un autre après le déjeuner selon l’âge des enfants. Ensuite, quartier libre, c’est à dire qu’ils sont pris en charge par l’équipe d’animation et font des activités sportives et de loisirs (randonnée, VTT, ski , cinéma, visite de musée …). Ils arrivent souvent sauf en période d’été, que la cure déborde d’une semaine sur le temps scolaire. Dans ce cas, l’équipe d’animation se charge de faire les devoirs (préalablement demandés aux instituteurs avant le début de la cure), de réviser.
les types de soins selon la pathologie
Pour les problèmes cutanées (eczéma, ,dermatite atopique chronique et psoriasis), le médecin de la cure peut vous prescrire des bains, douches, pulvérisations.
Pour l‘asthme, le médecin va s’orienter vers des techniques de humage, inhalations, aérosols, lavages, exercices respiratoires.
Vous pouvez visiter votre enfant uniquement le dimanche entre 12h et 18h. Toutefois, il est joignable tous les soirs pendant l’heure du repas. Ils peuvent recevoir des courriers, des colis …. Selon les enfants, certains assimilent plus cela à une colonie qu’à de véritable soins. Certes, les maisons sont équipés médicalement selon des règles strictes de la sécurité sociale, mais ils peuvent faire pleins d’activités, sortir au cinéma, visiter la région volcanique.
La Bourboule est une petite station splendide. Le seul inconvénient que si vous décidez d’accompagner votre enfant et de séjourner avec lui, il faut une voiture, réserver au meilleurs prix un studio, appartement ou chambre d’hôtels très en avance. Ils font tous ce qu’on appelle un forfait cure (moins cher que si vous demandez un appartement pour 3 semaines).
Bonne cure à tous ! Et c’est le moment de faire votre demande au près de votre médecin ainsi que la réservation du séjour de votre enfant. Les places sont très chères….
Commentaires fermés.