l'intoxication par le-monoxyde de carbone
Indécelable, le monoxyde de carbone est un gaz qui menace la vie des victimes et des sauveteurs. Il faut connaître sa nature, son origine et les signes de l’intoxication.
Un gaz très toxique
□ Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et sans saveur, dont la densité est voisine de celle de l’air, ce qui fait qu’il diffuse rapidement et partout. Il peut brûler et même exploser à une certaine concentration avec l’oxygène. Particulièrement insidieux, parcequ’indécelable sans appareil, il est produit par une combustion incomplète. En effet, dans des conditions normales d’oxygénation (02), la combustion du carbone (C) aboutit à la fabrication de ^carbonique ou dioxyde de carbone (C02). Si l’apport d’oxygène est insuffisant, lacombustion produit du monoxyde de carbone (CO).
□ L’intoxication par le monoxyde de carbone touche plusieurs milliers de personnes chaque année, dont un certain nombre meurt. Bien quclegaz naturel n’en contiennent plus, la cause la plus fréquente reste constituée parles chauffe-eau et les chaudières individuelles à gaz mal entretenus et dont les règles de fonctionnement ne sont pas respectées.
Les circonstances de production
□ A faible concentration, le monoxyde de carbone est présent dans la fumée des cigarettes et dans les gaz d’échappement des voitures. Des intoxications peuvent se produire lorsque l’on fait tourner un moteur dans un local non ventilé ou lorsque les gaz d’échappement sont réintroduits dans habitacle la voiture.
□ Les incendies, lorsque le feu couve dans un local non couvent lorsqu’il a été étouffé en grande partie par l’eau d’extinction, produisent de grandes quantités de CO. Mais les accidents les plus fréquents mettent en cause des diauffe-eau ou des chaudières individuelles au gaz dont l’orifice d’apport en air fralsaété obturé (ça fait des courants d’air!) et utilisés de façon intensive. L’atmosphère de la pièce s’appauvrit en oxygène et l’appareil fabrique du monoxyde de carbone ; si l’orifice d’évacuation en partie haute a aussi été obturé, c’est l’accident !
Le mécanisme de l’intoxication
□ Le monoxyde de carbone ne se contente pas de provoquer suffocation par raréfaction de l’oxygène, il pénètre dans l’organisme et au niveau des alvéoles pulmonaires, se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges avec une affinité 200 fois supérieure à celle de l’oxygène. Cette liaison stable ne se défait que très difficilement. Le sang transporte de moins en moins d’oxygène et les tissus souffrent.
□ Le système nerveux est le premier atteint, et le monoxyde de carbone va créer une incapacité à se soustraire à l’intoxication qui, sans intervention extérieure, ne pourra aller qu’en s’aggravant. Dans les intoxications massives, par de très fortes doses, il suffit de quelques mouvements respiratoires pour que les victimes s’effondrent, inconscientes, puis de quelques minutes pour que leur cœur s’arrête.