L'énergétique chinoise : La théorie du Yin-Yang
Le Yin et le Yang sont deux forces contraires, égales et complémentaires, semblables mais non identiques ! Cette bipolarité se retrouve dans l’univers, c’est la notion de dualité et d’alternance ; tout dans la nature possède son opposé et existe parce que son contraire existe. Ainsi, le Yang sera plutôt le positif, l’émetteur, le masculin, le ciel, le jour… et le Yin, le négatif, le récepteur, le féminin, la terre, la nuit…
La théorie du Yin-Yang a son équivalent occidental moderne : le principe holographique. Selon le principe holographique « chaque partie contient le tout ». Ce principe est à la base de la communication cellulaire entre l’esprit et le corps dans l’interaction dynamique. Il est bien connu que chaque cellule contient une copie du plan global inscrit dans l’ADN. Le principe holographique est utilisé par Karl Pribram pour expliquer la mémoire.
« L’hologramme est l’image physique dont les qualités de relief, de couleur et de présence tiennent au fait que chacun de ses points contient presque toute l’information de l’ensemble qu’elle représente. »
Mais ce concept peut être largement étendu à toute organisation. Nous avons ce type d’organisation dans nos organismes biologiques, chacune de nos cellules, y compris la plus modeste cellule de notre épiderme, contient l’information génétique de notre être global. Dans ce sens, on peut dire non seulement que la partie est dans le tout, mais que le tout est dans la partie.