Je vois flou de loin : la myopie

> > Je vois flou de loin : la myopie ; écrit le: 3 juillet 2012 par Sameh modifié le 24 janvier 2018

Définition et explication:

En cas de myopie, l’œil est trop long (supérieur à 2.4,2. mm) ce qui conduit l’image à se projeter avant la rétine, donnant une vision floue de loin et nette de près.
Il    peut également s’agir d’une modification de la transparence du cristallin ou d’un spasme d’accommodation, peut-être lié à une trop forte contraction des muscles oculaires.
Le myope est très gêné dès que la distance dépasse un mètre cinquante.
Une myopie assez faible (une dioptrie) fait baisser l’acuité visuelle à 4/10 ou 5/10.
Il    a tendance à froncer et à plisser les yeux, mais cela n’améliore pas longtemps sa vue et le fatigue beaucoup.
Le myope est très à l’aise de près en s’approchant beaucoup quand il est jeune. Il est fréquemment attiré par les efforts intellectuels car il mieux de près et se sent moins à l’aise au « grand large ».
Certains psychosomaticiens cherchent par conséquent à expliquer la survenue d’une myopie par un contexte d’anxiété nécessitant de bien distinguer de près ou de ne pas (trop bien) voir de loin ! Il y a surtout un facteur héréditaire.
La « myopie des études », ou myopie accommodative, peut être provoquée par un accroissement du travail de lecture, d’écriture, ou sur un écran bloquant l’œil dans une position d’accommodation, c’est-à-dire une myopisation trop prolongée.
Le manque de lumière entraîne également une certaine myopisation. les conducteurs sont plus myopes la nuit que le jour.

Évolution de la myopie:

Si la myopie commence tôt — dès l’enfance ou l’adolescence —, elle augmentera avec la croissance naturelle de l’œil, déjà trop long.
La myopie faible va de -0,25 dioptrie à -5 dioptries, la myopie moyenne jusqu’à -9 dioptries, la myopie forte jusqu’à -15 dioptries et au-delà on parle de myopie maladie (un de mes patients est à -33 dioptries).
La myopie se stabilise très souvent entre 20 et 30 ans, et s’aggrave rare¬ment au-delà.
Chez les myopes, puisque l’image se forme avant la rétine, l’image lointaine est vue floue, quand l’image de près, par contre, est vue nette sans effort d’accommodation (c’est un avantage à l’âge de la presbytie, où les myopes faibles voient net sans correction).
Il    faut veiller à une certaine hygiène de vie chez l’enfant myope en lui offrant un bon éclairage, une installation ergonomique de son bureau et en évitant qu’il ne regarde trop longtemps des écrans.
Les yeux myopes sont souvent plus fragiles. Certaines maladies oculaires sont plus fréquentes chez les myopes, comme par exemple le décollement de la rétine ou l’atteinte de la macula.

Moyens de correction et traitements de la myopie:

Les lunettes et lentilles de contact:

La correction de la myopie par verres concaves, plus épais aux bords, fait reculer le point de netteté sur la rétine, qui est trop loin chez le myope du lait d’un œil trop long. Ceci diminue la taille de l’image mais la rend plus nette. Derrière les verres du myope, les yeux paraissent plus petits.
Les lentilles ont l’avantage d’offrir aux myopes (mais pas aux hypermétropes) une meilleure qualité d’image et un champ visuel plus vaste. Les lentilles ne diminuent pas la taille des yeux comme le font les lunettes.

.

.

La chirurgie réfractive de la myopie:

Le Lasik consiste à modeler la cornée pour l’aplatir au centre, ce qui produit le même effet que si l’on raccourcissait l’œil trop long. La technique tout laser avec les lasers femtoseconde et Excimer donne de bons résultats jusqu’à environ -8 dioptries de myopie, en l’absence de contre- indications.
En cas de myopie plus forte, il est possible d’utiliser un implant intraoculaire, c’est-à-dire une lentille positionnée à l’intérieur de l’œil qui nécessitera un suivi rigoureux et prolongé.
La méthode Bâtes
William Horatio Bâtes a inventé cette méthode en 1923 et l’a révisée en 1940 dans son livre : Vision parfaite sans lunettes. Il propose des exercices oculaires et mentaux pour améliorer la vision sans correction.
J’ai constaté, sur mes patients qui ont suivi la méthode, une amélioration dans le confort oculaire en cas de travail sur écran. Elle me semble également efficace dans certains cas de spasme d’accommodation et elle peut améliorer la vue en cas de myopie ou d’hypermétropie faible, jusqu’à une dioptrie. Elle évite parfois des aggravations si elle est pratiquée avec assiduité pendant le début de la myopie minime, entre 10 et 14 ans.
Je pense que la méthode agit par le biais d’une amélioration de la circulation sanguine dans les yeux et qu’elle favorise la relaxation oculaire. Elle augmente certainement la capacité d’analyser les images vues floues et l’interprétation des informations visuelles.
La bonne maîtrise de la méthode Bâtes permet de mieux connaître ses yeux et leur façon de voir, d’où une augmentation du bien-être. La méthode apprend à gérer le « stress visuel » et à lâcher prise en ce qui concerne les imperfections visuelles mineures. Elle augmente la santé oculaire de la même manière qu’un petit jogging améliore la santé.
Je considère qu’une courte séance « de musculation et d’étirements oculaires » est tout à fait bénéfique dans une journée de surmenage visuel.
Il    existe des orthoptistes spécialisés dans la méthode Bâtes, et des associations qui proposent des stages d’apprentissage.

Trois exercices à titre d’exemple:

.

.
  1. Ciller souvent pour renouveler le film lacrymal et pour interrompre la fixation;
  2.   Fermer les yeux, frotter les paumes l’une contre l’autre puis les appliquer sur la région oculaire et relaxer complètement les épaules et la nuque pendant quelques minutes;
  3.  Regarder une horloge au loin et passer lentement d’un chiffre à l’autre en faisant tout le tour du cadran.

L’homéopathie:
Je ne connais pas de traitement directement actif sur la myopie.
La phytothérapie:
La myrtille, riche en vitamine E, est un antioxydant qui a la réputation d aider à stabiliser la myopie et d’améliorer la vision nocturne.

« Je m’en bats l’œil »: je ne porte pas ma correction:

Les myopies qui ne sont pas corrigées ont à peu près la même évolution que les myopies corrigées, contrairement à ce que pensent certains.
Néanmoins la personne myope non corrigée ou sous-corrigée est habituée à un certain flou visuel. Elle s’est adaptée. La plupart du temps, elle préfère « son mètre cinquante » ou elle voit net au « grand large » où elle voit flou. Certains myopes peuvent présenter une tendance à la timidité et un manque d’assurance, ainsi qu’une préférence pour les occupations intellectuelles.
Pour conduire, une acuité visuelle de 5/10 au minimum est nécessaire, ce qui devrait être vérifié régulièrement chez chaque conducteur.
Le fait de froncer les sourcils et de plisser les yeux pour compenser la myopie fait venir des rides prématurément et augmente la fréquence des conjonctivites et des orgelets.
Chez l’enfant, en cas d’atteinte unilatérale de la naissance à 7 ans, une amblyopie peut s’installer avec un manque d acuité visuelle définitif et irréversible s’il ne porte pas de lunettes.

.

.

Vidéo : Je vois flou de loin : la myopie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Je vois flou de loin : la myopie

.

.

Articles liés

Je vois flou de près : l’hypermétropie
Je vois déformé : l’astigmatisme
Myopie : comment se débarrasser de ses lunettes?
Les traitements des strabismes:
Tout savoir sur les troubles des yeux

← Article précédent: Anticancer, Danger et opportunité : Le miracle de la fragilité Article suivant: Je vois déformé : l’astigmatisme


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles