Insomnie/Stress
En diffusion
Dans l’un et l’autre cas, la diffusion d’huiles essentielles ayant un effet relaxant sont recommandées : l’incontournable sera celle de lavande que l’on peut très bien utiliser seule ou associer, au choix, à l’huile essentielle d’orange douce, de santal ou d’ylang-ylang.
En massage
Le soir en cas d’insomnies, ou dans la journée en cas de stress, cette huile de massage sera bénéfique en application sur les poignets, le plexus solaire et la nuque.
Formule huile de massage apaisante
HE géranium 0,5 ml
HE lavande 1 ml
HE mandarine 1 ml
HE orange douce 2 ml
HE ylang-ylang 0,5 ml
Huile d’amande douce qsp 60 ml
Formule huile apaisante enfant
HE lavande 0,5 ml
HE mandarine 0,5 ml
HE orange douce 0,5 ml
Huile d’amande douce qsp 60 ml
Pour utiliser cette formule dans le bain, il suffit de remplacer l’huile d’amande douce par une base hydrodispersante. (1 cuillère à soupe pour un bain).
Traitement interne
- En cas d’insomnie, pour un adulte
HE bergamote
HE marjolaine aa qsp 15 ml
HE oranger petit grain
Prendre le soir au coucher 5 gouttes sur un morceau de sucre ou une mie de pain Ces trois huiles essentielles sont à la fois apaisantes, antispasmodiques et sédatives. En cas de stress important, on peut prendre pendant quelques jours 5 gouttes matin et soir de cette préparation.
- En cas d’insomnie pour un enfant
HE mandarine
HE oranger petit grain aa qsp 15 ml
Le soir au coucher, donner 2 gouttes sur un morceau de sucre.
Si l’enfant est stressé, on peut donner 1 goutte matin et soir sur un sucre ; à partir de 10 ans, on peut donner jusqu’à 2 gouttes matin et soir en cas de périodes scolaires difficiles.