Incontinence urinaire
L’Incontinence urinaire est définie comme une perte accidentelle ou involontaire d’urine par l’urètre. Cette maladie affecte les hommes et les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle.
Grossesse et fuite urinaire
La maternité s’accompagne quelquefois de petits maux dont on se passerait bien. Si la majorité de ces derniers cessent aussitôt l’accouchement passé, d’autres ont la possibilité de persister voir s’aggraver. C’est exactement ce qui se passe pour l’incontinence.
Enfance : L’epispadias
C’est une fissure antérieure du bas appareil urinaire, donnant une ectopie dorsale du méat urétral. Le problème est dominé par l’insuffisance ou non du système sphinctérien dont de la continence urinaire.
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est un « adénocarcinome »(cancers glandulaires), dans la grande majorité des cas, il est influencé par les hormones.
Le cancer de la prostate se développe à partir des cellules prostatiques qui bordent les petites glandes situées au sein de la prostate.
La phytothérapie rénovée
La phytothérapie est l’utilisation thérapeutique des substances végétales (herbes, feuilles, fleurs, racines, graines) fondée sur l’observation empirique de l’action phar- macologique des plantes médicinales. La médecine académique l’a reléguée dans le musée des traitements dépassés mais dans certaines universités, on enseigne la phar- macognosie pratique et clinique. Le grand public, qui confond souvent la phytothérapie avec l’herboristerie, ne peut pas s’en passer : tout, le monde a recours un jour ou l’autre à une tasse de camomille comme sédatif, ou à une infusion de mauve comme laxatif et diurétique.
Anomalies du col vesical
Le col vésical est la zone de transition entre le réservoir vésical et l’urètre. Il est contrôlé par un double système sphinctérier. interne (système nerveux autonome) externe (volontaire).