Gymnastique de pied : Les orteils en éventail
Marcher, courir, monter les escaliers… la gymnastique du pied se fait à chaque instant de la journée, sans que l’on s’en aperçoive. Résultat : lorsque l’on se livre à une activité sportive, on privilégie les muscles des jambes, les abdominaux, les dorsaux, les biceps des bras, sans se soucier des pieds, lesquels – du moins le croit-on – font suffisamment d’exercice. Or, comme le remarque le Pr. Thomas Hendrick, spécialiste de podologie : « En méprisant nos pieds comme s’ils étaient des esclaves condamnés à supporter le poids de notre corps à longueur de vie, ils finissent par se révolter. Et cela fait très mal. »
En effet, le pied se venge d’autant plus méchamment que les efforts exigés de lui, à chaque pas, s’accomplissent sous la contrainte quasi permanente des chaussures dans lesquelles il est enfermé comme dans un carcan, gonflant, transpirant, étouffant sous les chaussettes, d’où des représailles, sous forme de crampes, cors, durillons, ampoules… En conséquence, le pied mérite quelques égards. La meilleure gymnastique du pied, selon Thomas Hendrick, a un double objectif : libérer le pied et actionner, grâce à un minimum d’exercices, ceux de ses muscles qui sont habituellement négligés.
Libérer le pied
En rentrant chez soi le soir, se déchausser, porter des pantoufles ou des mules confortables. Mieux encore, si la saison le permet, marcher pieds nus sur la moquette ou le parquet. Apprenez aussi à mettre les pieds en vacances : en marchant toujours pieds nus – sur le sable, sur les galets, sur l’herbe rase…
Exercice minimum
Pour solliciter les muscles, très divers, qui actionnent le fonctionnement des pieds :
- Profitez des moments où l’on est pieds nus pour écarter les orteils et s’entraîner à lever et abaisser chacun d’entre eux sans bouger les autres, comme le ferait un pianiste qui jouerait avec ses doigts de pieds. C’est très difficile, mais, le simple fait d’essayer est excellent pour éviter le vieillissement prématuré par ankylosé de l’avant pied.
- Dans la journée, s’habituer à monter les escaliers sur la pointe des pieds. C’est bon pour eux, mais aussi pour les mollets et pour les muscles du dos. En outre, cela vous donnera une démarche plus souple et plus élégante.
- De temps à autre, par exemple le matin après la toilette, sautiller une vingtaine de fois sur la pointe des pieds comme si vous sautiez à la corde. C’est presque aussi efficace qu’une séance de jogging. Et cela exige moins de place.