Grossesse et alimentation
Vous êtes enceinte ? Votre médecin vient de vous annoncer que vous serez une future maman, c’est une bonne nouvelle pour vous, mais assurez-vous de bien vous préparer pour cet événement et que votre premier souci soit : avoir un bébé sain et en bonne santé.
Commencez par le premier pas : la bonne alimentation
Nécessité de la bonne alimentation pour la femme enceinte
Pendant 9 mois, vous êtes responsable de la croissance et du bon développement de votre bébé, avant de garder votre habitude de manger tout ce qui vous attire le regard, apprendrez à améliorer ces habitudes et cherchez à obtenir les nutriments qui répondent à vos besoins et ceux de votre bébé : Notez bien il ne s’agit pas de manger pour deux mais manger deux fois mieux qu’avant .
Besoins nutritionnels pour la femme enceinte
Légumes
Les légumes sont nombreux et présentent une essentielle source des vitamines ainsi que des fibres, mais comment faire le choix : sachez bien que les Légumes de saison ont plus d’avantages par rapport à ceux qu’on peut trouver toute l’année.
La tomate, la carotte, les légumes en feuilles ou en fleurs (Artichaut,épinard…) sont riches en vitamines A, B, C , E, en fer et en fibres, ils sont très appréciés aussi en cosmétique : purification et clarification de la peau.
Faites attention !il faux bien veiller l’hygiène alimentaire, nettoyez bien vos légumes avant de manger, pour éliminer les risques des infections intestinales ou une éventuelle Toxoplasmose qui présente un véritable souci à craindre pendant la grossesse.
Fruits
Merveilleux, délicieux et très bien apprécié pour une Alimentation saine.
Les fruits sont riches en sels minéraux, en vitamines, et en fibres.ils facilitent aussi le transit intestinal.
L’apport calorique qu’ils assurent est bien modéré, gorgé d’eau, ce qui élimine le risque de la prise de poids durant votre grossesse : c’est un autre souci à prendre en compte
Produits laitiers
Les produits laitiers sont riches en calcium, nécessaires à la formation des os et des dents de votre bébé.
Couvrez votre besoin en calcium par la consommation d’un produit laitier à chaque repas, le lait demi-écrémé, les yaourts, les fromages blancs sont les favoris pendant la grossesse.
Viandes, poissons, œufs
La consommation de ces produits apporte surtout les protéines, des lipides, et des minéraux tels que le fer, le zinc, le sélénium.
Le besoin en fer augmente durant la grossesse et la carence en cet élément peut engendrer des graves conséquences pour votre bébé : soyez prudente et prévoyez un repas contenant de la viande bien cuite : Pas de viande crue qui est la source principale de la toxoplasmose responsable de malformations congénitales
Produits à bannir
Une bonne alimentation est bénéfique et indispensable, mais elle n’est pas suffisante pour une grossesse sans risques
Plusieurs produits peuvent menacer la santé de votre bébé : l’alcool et un peu moins les caféines (excès de consommation), ces produits-là sont à bannir .
Conclusion
La santé du bébé dépend toujours de sa mère, à partir de sa vie fœtale jusqu’à la naissance et la puberté, c’est toujours une bonne nouvelle d’être enceinte, mais prenez ça aussi comme la plus grande de vos responsabilités.