Grossesse,accouchement et naissance
Grossesse
Seules les femmes ont le privilège de vivre ces moments d’angoisses mais magiques. La femme est angoissée une fois enceinte même s’il en a déjà eu des enfants, les douleurs ressentis apparemment lors de l’accouchement sont vite oubliés cédant la place au bonheur de la naissance, à cette joie que ressent la famille par l’arrivée du nouveau né attendu durant neuf mois. Mais que sent le bébé qui vient de quitter son univers de création ? Dieu seul le sait. Neuf mois durant, l’être prend forme dans le ventre de sa mère, lui métamorphose le corps et crée des liens avec sa mère qu’elle seule peut ressentir. C’est la vie et son commencement ; c’est beau.
Durant la grossesse, la femme ne se sent toujours pas à l’aise, avec des nausées, des vomissements, de la fatigue et du stress. Elle commence à se sentir moins libre, moins utile, moins désirable et peut-être aussi moins belle mais surtout plus respectée, plus chouchoutée et surtout aidée par tous car la grossesse est visible et tout le monde a du respect pour les femmes enceintes. On sait que tous on est passé par le ventre d’une mère et qu’elle a du nous supporter pendant 9 mois. Certaines femmes s’haïssent pendant la grossesse, d’autres rejettent leurs conjoints, d’autres deviennent susceptibles, d’autres agressives, d’autres préfèrent rester allonger à longueur de journée mais au fait à chacune un comportement spécifique.
La métamorphose du corps féminin est spectaculaire, quelle soit maigre, grosse, petite ou grande, elle parvient à concevoir un bébé. Impressionnant, c’est un don du ciel que jamais l’homme ne vivra.
Dès que les 9 mois sont accomplis, l’angoisse de l’accouchement s’installe même chez les proches. Tout le monde se met à prier pour que le bébé soit normal, beau et intelligent. Chez certains, ils prient pour que ce soit un garçon, dans l’intérêt de la succession, foutaise.
L’accouchement
Et le moment attendu, espéré arrive enfin pour que cette femme, la mère, donne naissance à un nouvel être humain, un bout d’être minuscule avec quelques centimètres et kilos qui arrive en émettant un cri unique , comme pour dire « je suis là ». Les larmes de joie et délivrance coulent d’eux même.
Quoi qu’on dise, même s’il n’est pas le bienvenu, le nouveau né comble la maman de bonheur et de fierté. Sa vie change de nouveau mais elle est habituée car la femme en grandissant se métamorphose et change souvent, des seins qui poussent, une virginité perdue, une ventre accueillant pour réceptionner la semence de l’homme, la grossesse, l’accouchement, un corps qui après s’être mu pour concevoir un bébé ou même plus, revient à la normale après quelques semaines.
La naissance
Mais tout cela n’est que passager par rapport à l’arrivée du nouveau né qui instinctivement s’impose en s’appropriant la mère, en écartant le père et les autres enfants. Ce bout de choux a du caractère, diraient les mémés. Rien à faire pour l’empêcher de téter, de se faire laver, de se faire changer et même de se réveiller quand bon lui semble. On dirait que la vie change avec son arrivée. Il rend jaloux père, frère et sœur car pour lui, il est le seul à avoir de l’importance. Normal, il est tenu de se frayer un chemin dans la vie depuis son arrivée comme pour nous rappeler que la vie est un long chemin semé d’embûches.
La croissance durant les premiers mois se fait remarquer à vue d’œil, toute évolution égaye le foyer, tout rire enchante, tout pleur inquiète, tout cri angoisse et tout silence n’est que temporaire. C’est l’horloge du début de la vie.
Les parents adorent prendre des photos, filmer, noter et mémoriser tout événement des premières années. La sérénité et la confiance constatées dans le regard du bébé quand il est dans les bras d’une mère sont uniques. Là première tétine, le premier bain, le premier sourire, la première frayeur, la première chute, le premier pleur et les premières tenues sont des souvenirs inoubliables pour les mamans qui planent de bonheur, celui d’avoir donner vie à un bout de chou. Malgré ses fatigues, la mère se fait plaisir en allongeant son bébé sur son torse pour un petit somme, un moment de répit pour les deux, un moment de sécurité pour le bébé et de calme pour le moment. L’horloge cervicale de la maman change pour s’organiser en fonction de celle du bébé. C’est lui le boss, le propriétaire du corps maternel pour une quelques mois.
La vie suit son court
Dès qu’il se sent en confiance, le bébé commencera à chercher à bouger par n’importe quel moyen, il essaiera de découvrir l’environnement dans lequel il évolue, il touchera à tout, il explorera tout, il fera des découvertes pour marquer son territoire. Et de la commencera la construction de la personnalité de ce petit être qui n’espérera que voler de ses propres ailes et cherchera instinctivement de ne pas se faire couver éternellement par sa mère. C’est la loi de la vie qu’impose la nature.
Une réponse pour "Grossesse,accouchement et naissance"
slt svp g suis enceinte de 8mois j’ai besoin des derniers conseils!!