Ginseng
Panax pseudoginseng Wall., syn. Panax ginseng C. A. May
Quel est son aspect ?
Le ginseng est une herbacée ronde, de 30 à 70 cm de haut, dont la racine vivace a une très longue durée de vie, elle peut même atteindre l’âge de 100 ans. La racine charnue de la plante est jaune-gris, mesure 20 à 25 cm de long, 2 à 2 5 cm d’épaisseur et se ramifie en 3 à 6 racines secondaires. Elle donne naissance à une tige simple et à une rosette de deux à cinq feuilles basilaires palmatilobées et pétiolées. La tige et les pétioles sont d’un rouge violacé. La tige qui jaillit au milieu de la rosette se termine en une ombelle de petites feuilles qui se transforment en fleurs blanchâtres et insignifiantes vers le mois de juillet. Les fruits, des baies rouges, mûrissent en août/septembre. C’est vers cette même époque que les racines sont récoltées.
Où pousse-t-il ?
Le ginseng pousse à l’état sauvage en Extrême-Orient, en Union soviétique, en Chine et en Corée. Il est principalement cultivé en Chine, en Corée, au Japon et en Union soviétique. C’est une plante que l’on trouve dans les forêts de montagnes et principalement dans les forêts de cèdres. On attribue des pouvoirs légendaires, quasi-magiques à la racine de ginseng, et elle est très appréciée en Asie orientale. Le ginseng est rare et sa culture difficile.
Que contient-il ?
Les principes actifs de la racine séchée (Radix ginseng) sont probablement, les panaxosides A—F, mais les analyses chimique et pharmacologique du produit ne sont pas encore terminées.
Le ginseng en cosmétologie :
On trouve de l’extrait de racine de ginseng dans une grande gamme de crèmes nourrissantes, de lotions dermiques et de masques faciaux. Il jouit d’une extraordinaire réputation et on lui attribue la faculté de rajeunir la peau. Cette faculté n’est cependant pas démontrée scientifiquement, par contre on sait que l’extrait n’est pas toxique. Il n’y a donc aucune raison de l’exclure de la cosmétologie.
A quoi sert-il encore ?
En usage interne, le ginseng est stimulant et intervient dans la composition de nombreux médicaments luttant contre les effets de l’âge (gériatrie). Il est très apprécié et employé dans la médecine, en Asie orientale. En Europe et en Amérique, son usage répond plus aux impératifs d’une mode, qu’à une véritable nécessité.