Ganglion
Les ganglions sont de petits organes arrondis, éparpillés partout dans l’organisme sur le trajet de le circulation lymphatique. Ils forment comme de petits renflements où une plus importante quantité de lymphe peut s’accumuler.
Ganglion cervical
Les ganglions cervicaux désignent un amas de cellules tiré du système lymphatique. Localisé dans le cou, cet organe lymphoïde renferme, de fait, des cellules immunitaires de type lymphocytes B et lymphocytes T.
Anatomie ganglion otique
Définition
Situation
Origine
Description
Terminaison
Fonction
Que faire quand un ganglion grossit ?
Les ganglions lymphatiques sont une partie du réseau responsable de l’immunité en cas d’agression microbienne. Les ganglions que l’on peut voir et palper se situent dans le cou, dans les plis de l’aine et dans les creux des aisselles.
Anatomie ganglion ciliaire
Définition
Situation
Origine
Description
Terminaison
Fonction
La détection du ganglion sentinelle
Parmi les autres outils utiles dans la détection de la radioactivité, nous ne citerons que les sondes per-opératoires. Celles-ci permettent de localiser ponctuellement une concentration en substance radioactive préalablement injectée au patient et qui a la propriété de s’accumuler spécifiquement dans la zone ciblée. L’appareil, de la taille d’un gros crayon, permettra au chirurgien de trouver facilement une zone de forte concentration à l’aide de ce détecteur. Dans ce type chirurgie, la radioactivité joue le rôle d’un marqueur équivalent à un colorant dont la détection ne peut se faire qu’avec un outil approprié.
Ganglion sentinelle
c’est quoi un ganglion sentinelle
Comment mettre en évidence le ganglion sentinelle?
Pourquoi les ganglions grossissent-ils parfois ?
Produite par filtration du plasma sanguin, la lymphe constitue une sorte de trop-plein grâce auquel le volume du plasma peut demeurer constant dans le corps. En ce sens, elle participe directement à l’homéostasie. Elle circule dans un réseau qui est le calque du système sanguin, auquel elle est intimement reliée.