Furoncles
Le furoncle est une folliculite profonde avec nécrose périfolliculaire dont le responsable est agent de Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), ce qui provoque la suppuration et la nécrose du follicule et du derme environnant. Ces sont éliminés sous forme d’une masse jaunâtre: le pus. L’ébullition est aussi appelé à ongles grâce à la forme acuminé (en forme de coin) de l’enflure.
Comment soigner un furoncle
Le furoncle est une contamination bactérienne profonde d’un follicule pileux générant la nécrose périfolliculaire et la suppuration. En résulte une induration douloureuse du derme provoquée par une accumulation de pus et de tissus mort. Au bout de sa maturation, entre 5 et 10 jours, le furoncle s’ouvre et supprime le follicule pileux (bourbillon) formant une ulcération cratériforme. La guérison totale arrive en quelques jours laissant une cicatrice atrophique.
Quand une plaie s’infecte
L’infection d’une plaie est son envahissement par des microbes.Le premier danger présenté par une plaie est le risque de tétanos, dont le bacille peut pénétrer même par une toute petite blessure (voir encadré page suivante «Le Tétanos…»). Cette maladie est causée par un bacille qui sécrète une toxine agissant sur le système nerveux et entraîne un état de contraction permanente du muscle, se déclenchant deux jours ou plusieurs semaines après la blessure.
Érysipèle et folliculite
C’est l’inflammation des follicules pilo-sébacés. On l’appelle de même sycosis. Sa forme grave est le sycosis staphylococcique. Elle est d’origine bactérienne, et quelquefois mycosique (champignon).
Le figuier Ficus carica: propriétés médicinales
Figuier Ficus carica
Usages traditionnels et thérapeutiques
Impétigo
L’Impétigo est une infection cutanée superficielle bactérienne, causée par un streptocoque et / ou staphylocoque. Il s’agit d’une auto-inoculation condition de ne pas vacciner. Contrairement à la croyance populaire, l’Impétigo ne résulte pas d’un manque d’hygiène.
Soins dermatologiques: Furonculose
Le traitement interne sera à base d’HE origan et de bardane qui sont les deux plantes les plus actives contre le staphylocoque. L’huile essentielle d’origan étant trop forte pour l’avaler pure, je préfère l’associer à la bardane sous forme de gélules composées
Une réponse pour "Furoncles"
depuis 15 ans suite a des cous ur la tête mes bras deviennent bleus que faire ?