Formation des pharmaciens et des autres professionnels de santé
Formation des pharmaciens
La formation commune de base (obligatoire pour tous les étudiants) ne prévoit actuellement qu’un enseignement réduit à quelques heures, intitulé «Notions de cure thermale», situé dans le cadre des Sciences de la santé publique et de l’environnement, dispensé en troisième année.
Cet enseignement concerne essentiellement :
– les eaux thermales et leurs dérivés, caractéristiques et spécificités;
– les orientations des principales stations thermales françaises.
L’enseignement pharmaceutique optionnel, organisé dans le cadre d’une unité de valeur (UV), peut apporter une formation plus spécialisée intéressant le captage des eaux minérales et la production de leurs dérivés (gaz, eaux mères, boues thermales…) ainsi que le contrôle de qualité avec les procédés de surveillance chimique et microbiologique propres à ces produits.
Les UV proposées aux étudiants sont laissées au libre choix des universités. Cette formation peut être complétée dans le cadre de diplômes complémentaires de troisième cycle : diplôme d’université (DU), diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) sur le thème Eau-Santé (voir infra).
Formation pour les autres professionnels de santé
Parmi les professionnels de santé, on rencontrera des docteurs en chirurgie dentaire qui, intéressés par les traitements des affections stomatologiques, souhaitent compléter leur connaissance des eaux minérales. C’est ainsi que sont apparus certains diplômes d’université.
Il faut également situer dans ce cadre les kinésithérapeutes et les infirmiers qui envisagent d’exercer en station thermale et qui souhaitent acquérir une formation spécifique. Des diplômes d’Université (DU) leur sont proposés par plusieurs universités.
Formation des scientifiques
Aux professionnels de santé viennent se joindre des scientifiques attirés par les problèmes de l’eau et de l’environnement et par l’enseignement donné dans le cadre des diplômes d’études supérieures spécialisées. Ces scientifiques proviennent de formations diverses : géologie, hydrogéologie, écologie, environnement… Ils sont intéressés soit par l’hygiène des établissements thermaux où F autosurveillance a pris une grande importance, soit par les laboratoires des grandes usines d’embouteillage.
Diplomes d’études supérieures spécilisées ( DESS )
Plusieurs DESS concernent l’eau sous ses diverses formes d’utilisation et notamment son usage thérapeutique. Une partie de cet enseignement est consacrée aux eaux minérales, y compris les eaux embouteillées. Ces formations amènent à envisager des éléments de différentes disciplines : F hydrogéologie, la protection de l’eau, l’écologie, la microbiologie, l’hygiène, l’épidémiologie, les aspects réglementaires… Dans le cadre d’une option, les techniques d’analyses physico-chimiques et microbiologiques sont particulièrement développées (certains examens sont courants dans le cas des eaux minérales comme la recherche des Pseudomonas sp. et des Legionellœ).
À noter que ces enseignements de troisième cycle sont susceptibles d’être suivis par des médecins thermalistes malgré les difficultés liées aux horaires, pour compléter les enseignements donnés dans les capacités d’hydrologie et de climatologie médicales.