Fécondation
La fécondation, pour les êtres vivants organisés est le point de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâles et femelles dans une cellule unique appelée zygote. Il a été observé et décrit pour la première fois par Gustave Adolphe Thuret en 1854 de l’algue brune Fucus.
La fécondation et la gestation
Lorsqu’une relation sexuelle a lieu, sans contraception, aux alentours de la date de l’ovulation, il y a de grandes chances pour qu’une naissance s’ensuive, neuf mois plus tard. Voici comment tout se déroule.
La reproduction : la nécessité des spermatozoïdes pour la fécondation
Les expériences de spallanzani (1780-1785)
Les expériences de Dumas et Prévost (1824)
D’autres étapes clés
La mise en évidence de la fonction endocrine du testicule
L’expérience de Berthold (1848)
D’autres étapes clés
L’action de la lumière sur l’activité testiculaire
L’expérience de Bissonnette (1932)
Les expériences dê Benoît (193S et 1937)
La procréation médicalement assistée PMA
La procréation médicalement assistée regroupe toutes les méthodes non naturelles de conception. Elle est indiquée chez des couples infertiles vivants, en âge de procréer, mariés ou vivant ensemble depuis au moins deux ans, après un bilan complet d’infertilité.
La grossesse extra-utérine
La grossesse se définit physiologiquement par l’implantation d’un œuf (résultat de phénomène de fécondation entre gamète male et gamète femelle) dans la cavité utérine, mais parfois et dans certains cas pathologiques cette implantation aura lieu en-dehors de la cavité utérine, on parle dans ce cas d’une grossesse extra utérine ou GEU, généralement située dans une des trompes plus rarement au niveau d’un ovaire ou de la cavité abdominale.
Un comparaison des reproductions sexuée et asexuée
La reproduction asexuée présente diverses modalités. Chez tous les unicellulaires, c’est un processus en apparence simple. Elle se résume à une mitose transversale comme chez la Paramécie, ou à une mitose longitudinale comme chez le Trypanosome ou encore à un bourgeonnement comme chez les Acinétiens.