Eucalyptus globuleux Eucalyptus globulus Labill: propriétés médicinales
Eucalyptus globuleux Eucalyptus globulus Labill
Nom commun français : Eucalyptus globuleux, Myrtacées/ Nom anglais : Eucalyptus/ Noms vernaculaires arabe: « kalibtous, kalatous, kafour »
Description de la plante :
C’est un arbre qui peut atteindre une taille de 25 à 30 m de hauteur quelquefois plus. C’est un arbre indigène en Tasmanie et au sud-est du continent australien. Les feuilles jeunes opposées, disposées horizontalement sur les rameaux ; à pétioles très courts, ovales, plus long que large et en forme de cœur à la base. Les feuilles adultes sont portées sur des tiges cylindriques, elles sont pétiolées, lancéolées et légèrement arquées. Au froissement, ces feuilles ont une odeur balsamique, camphrée et une saveur chaude.
Principes chimiques :
Les feuilles d’eucalyptus renferment du tanin, un pigment flavonique, l’eucalyptine, des huiles essentielles balsamiques contenant surtout du cinéol ou eucalyptol et une résine amère.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
Les feuilles ont une odeur balsamique et une saveur fortement aromatique et résineuse.
Cette plante possède des propriétés apéritives, fébrifuges, antiseptiques.
L’infusion ou décoction de feuilles concassées à raison de 20 g/l d’eau est efficace contre les fièvres intermittentes rebelles et utile également contre les bronchites avec expectoration abondantes. Prendre 2 tasses de tisane le matin et le soir. Sucrer au miel.
On peut aussi utiliser des feuilles séchées et réduites en poudre, faire une infusion à la dose de 2 g pour un verre d’eau.
Le thé d’eucalyptus pris tout au long de la journée possède un effet hypoglycémiant chez les diabétiques. Il ne reste qu’à demander à votre médecin la dose qu’il faut pas dépasser.
Les feuilles fraîches mâchées calment les maux de dents. Les feuilles et les étamines sont utilisés en fumigation ou en guise de cigarettes pour soulager des cas d’asthme.
L’huile d’eucalyptus possède des propriétés analgésiques, et antirhumatismales Diluée dans une huile comme l’huile d’amande ou d’olive, l’huile de l’eucalyptus est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle est Appliquée pour ses propriétés antibactériennes par voie topique sur les plaies et les furoncles. L’effet refroidissant du principe l’eucalyptol permet de soulager les douleurs des muscles endolories.
Pour une meilleure respiration, l’huile d’eucalyptus, facilite l’élimination des glaires bronchiques et améliore les défenses naturelles.
Des études cliniques ont montré que, le cinéol, le principe actif présent dans l’huile d’eucalyptus peut atténuer les maux de tête et les symptômes liés à la rhino-sinusite. d’autres montrent que la combinaison de l’éthanol avec des huiles de menthe poivrée et de l’eucalyptus a un effet myorelaxant.
Notes :
L’eucalyptus à forte dose provoque des inflammations simultanées de la muqueuse de l’estomac et celles de l’intestin.
Ne jamais utilisez l’huile d’eucalyptus non dilué ! à l’état concentré 1 cuillère à café, peut être fatale.
A éviter chez les enfants.
Les diabétiques doivent l’utiliser avec prudence, il faut surveiller de tout près, le taux de sucre dans le sang.
L’huile contenue dans les feuilles peut déclencher des crises d’asthme. Si vous êtes asthmatique parlez avec votre médecin avant tout usage !
L’eucalyptus réduit l’efficacité de certains médicaments tels que les amphétamines.