Est-il dangereux de faire craquer ses articulations ?
Les articulations craquent lorsque l’azote du liquide synovial passe, à la suite d’une chute brutale de la pression due à un étirement, sous une forme gazeuse, avec des bulles qui éclatent . La synovie est un liquide incolore, constitué d’eau, de protéines, de polysaccharides, d’acide hyaluronique et de sels minéraux, et excrété par la membrane synoviale qui recouvre l’extrémité de chacun des os d’une articulation. Le liquide est issu d’une filtration du plasma sanguin par la membrane. Celle-ci fonctionne aussi en sens inverse en débarrassant le liquide de synovie des déchets qui s’y accumulent. La « synovie » lubrifie, elle nourrit aussi les cartilages qui encapsulent l’extrémité des os. Elle crie donc lorsqu’on étire les articulations. Elle est aussi impliquée dans les douleurs de l’arthrose.
Existe-t-il pour autant un lien entre cette habitude de faire craquer ses doigts et le fait qu’ils puissent être ratatinés par la maladie des années plus tard? Des scientifiques se sont penchés sur la question. Leur réponse est catégorique : non. En revanche, des études statistiques menées aux États-Unis tendent à démontrer que le choc généré par l’explosion de chaque bulle pourrait, à la longue, affaiblir les ligaments et réduire la force de préhension de la main.
À ce jour, on n’a aucune certitude, mais il est possible que, lors d’un craquement, il se produise dans l’articulation la même chose qu’au niveau d’une hélice de bateau: un phénomène de cavitation. En explosant, les bulles généreraient des ondes de choc assez énergiques pour léser les ligaments. Par ailleurs, le craquement durerait assez longtemps pour perturber le système musculaire de protection des articulations. La perturbation induite par l’explosion des bulles serait plus rapide que la réponse des muscles périarticulaires lors de letirement. Et, peu à peu, l’articulation s’abîmerait et perdrait de son efficacité, diminuant la puissance du membre qu’elle anime.
Vidéo : Est-il dangereux de faire craquer ses articulations ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Est-il dangereux de faire craquer ses articulations ?