Erreurs fréquentes l'ors du traitement de l'acidocetose
1- Apporter en excès des bicarbonates; utiliser des bicarbonates semi-molaires ou molaires alors que l’apport de bicarbonates doit être limité de bicarbonate iso-osmotique à 140/00 uniquement e cas d’acidocétose sévèr
2- Utiliser des liquides hypo-osmotiques entraînant une baisse trop rapide de ia glycémie (alors qu’il est souhaitable que la glycémie reste supérieure à 2 g pendant plus de 12 heures pour ne revenir à la normale qu’en 24 heures).
3- Suspendre l’insulinothérapie en raison d’une hypoglycémie (alors qu’il faut passer au Glucosé à 5% ou au Glucosé à 10%, accélérer au besoin la perfusion et maintenir l’insulinothérapie sans hiatus).
4- Attendre l »hypokaliémie pour apporter du potassium alors qu’il faut ajouter dans les perfusions du chlorure de potassium dès que la kaliémie atteint A mEq/l/
5- Eliminer une infection sous prétexte qu’il n’y a pas d’hyperthermie (alors que l’acidocétose es: responsable d’une hypothermie, même en cas d’infection).
6- Confondre simple cétose et acidocétose, en particulier ne pas penser au diagnostic de coma hyperosmolaire ou d’acidose lactique parce qu’il existe une croix d’acétone dans les urines.