Epilepsie symptômes
Introduction
L’épilepsie est essentiellement une affection neurologique qui traduit une hyperactivité cérébrale paroxystique.
Les symptômes de l’épilepsie:
Les différentes crises d’épilepsie généralisées
Les crises tonico-clonique
Avant une crise d’épilepsie , de nombreux épileptiques ressentent un signal avertisseur, appelé aura. Ce signal peut prendre la forme d’ une odeur, une sensation particulière ou un effet visuel.
Après la crise, la personne peut être confuse, se sentir fatiguée ou somnolente, éprouver des douleurs musculaires et ne pas se rappeler ce qui est arrivé.
Au moment de la crise si la personne est debout, il n’y a généralement rien à faire. Si elle est inconsciente, on peut la placer sur le côté, mettre quelque chose sous sa tête et déboutonner le col de sa chemise. Si ces crises durent plus de 20 à 30 minutes ou se répètent successivement dans un court laps de temps il faut appeler une ambulance.
Les Absences
Les absences sont une forme fréquente d‘épilepsie et concernent surtout les enfants (jusqu’à la puberté). Elles se manifestent par une perte brusque du contact avec un regard vitreux, une réactivité aux stimuli, des phénomènes cloniques toniques ou végétatifs .
L’absence dure en moyenne quelques secondes. Les chutes au sol sont rares. Dans certains cas, l’absence n’est ni précédée de symptômes précurseurs, ni suivie d’un ressenti particulier. Aussi, sans témoignage extérieur, l‘épileptique n’a parfois aucun moyen de savoir qu’elle a fait une crise.
Les absences sont traduites par une activité EEG caractéristique : pointes-ondes de 3Hz, bilatérales, symétriques et synchrones.
En l’absence de traitement ,les absences peuvent se répéter 10 à 100 fois par jour .