Epilepsie enfant
Introduction:
L’épilepsie par définition est le désordre neurologique le plus fréquent chez les enfants. Le taux de prévalence se situerait entre quatre et huit enfants sur 1000. On peut déclarer une épilepsie à condition que deux crises épileptique antérieures ont été déclarées.
Les enfants épileptiques sont un groupe hétérogène qui varie selon différentes dimensions :
- Étiologies variables liées à la crise ( type, fréquence, âge des premières crises et durée),
- Profils à l’EEG,
- Type de médication,
- Environnement.
La relation entre toutes ces variables, les habiletés cognitives et le rendement scolaire ont été l’objet de plusieurs études.
La présence de crises répétées peut nuire au développement normal tout comme les réactions sociales négatives, l’anxiété des parents, les difficultés d’apprentissage et les fonctions cognitives altérées.
Les causes différent et sont multiples. Différents types de crises et de syndromes peuvent affecter les apprentissages.
Les types de crises d’épilepsie chez l’enfant
1. Crises partielles ou généralisées
Les crises épileptiques peuvent être partielle lorsqu’elles sont localisées dans une région limitée du cerveau. On distingue les crises partielles par l’absence ou non d’une altération de la conscience. Ce type de crise est difficile à déceler et les enfants qui en sont affectés ont le plus souvent des troubles marquées dans leur milieu scolaire .
Les crises généralisées ,cependant, impliquent notamment une perte partielle ou complète de conscience et une activité motrice anormale. Les enfants qui manifestent des crises généralisées à l’âge de cinq à sept ans et ne montrent pas de lésion cérébrale, ont généralement un bon pronostic.
2. Crises fébriles
Les crises fébriles sont ,elles, les plus fréquentes . Elles sont causées par de fortes fièvres et affectent de 2% à 4% des enfants. Néanmoins elles ne font pas partie de l’épilepsie. Il y a une dimension héréditaire à ce type de crises et disparaissent avec l’age . Cependant ces crises restent une ouverture à une potentiel épilepsie surtout si elles se prolongent et se répètent.
Conclusion
Les conséquences psychologiques de l’épilepsie incluent des désordres neuro-psychologiques et la possibilité de crises récurrentes et des effets secondaires liés aux médicaments.
Néanmoins, ces enfants restent d’intelligence normale sauf peut être une baisse au niveau attentionnel .
On doit mesurer davantage le rendement scolaire, l’adaptation psychosociale et définir des plans d’action individualisés.