Electroencéphalographie(EEG)
Electroencéphalographie(EEG)
Electroencéphalographie(EEG), L’électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale
Définition
L’électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu. L’EEG représente souvent la forme d’un tracé appelé électro-encéphalogramme. C’est un examen indolore et non-invasif qui traduit l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives. Le signal électrique de l’EEG est la résultante de la sommation des actions post-synaptiques synchrones issus des neurones.
Phénomènes visibles en EEG
On observe 5 phénomènes: l’EEG est principalement constitué de deux traçages
- Un rythme alpha : constitué d’ondes régulières de fréquence comprise entre 8 et 12 HZ et d’amplitude comprise entre 25 et 100 µV. Ce rythme transmet l’activité cérébrale des régions occipitales et un peu dans les zones antérieures.
- Des rythmes bêta constituent les rythmes rapides qui auront une fréquence de 13 à 30 Hz mais d’amplitude réduite (de 5 à 15 µV).Ce traçage transmet l’activité cérébrale dans les régions fronto-rolandiques.
Les trois paramètres modifiables de l’EEG :
- L’ouverture des yeux: Permet de conserver les rythmes rapides.
- L’hyperpnée est normalement peu active, mais lorsqu’elle est énergiquement exécuté , elle peut faire ralentir le tracé et faire apparaître des bouffées d’ondes lentes bilatérales à prédominance antérieure avec aucune signification pathologique précise, notamment si elles sont symétriques.
- La stimulation lumineuse intermittente provoque sur les aires visuelles des réponses de même fréquence, avec parfois des rythmes harmoniques ou sous-harmoniques.