Œdème pulmonaire, œdème aigu du poumon , œdème aigu pulmonaire ou eau dans les poumons
L’œdème aigu du poumon (OAP) ou « eau dans les poumons » est une maladie pulmonaire secondaire à l’inondation soudaine ou une accumulation de liquide dans les poumons (les alvéoles pulmonaires ou des espaces interstitiels). Cet état sera responsable de la perturbation des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire. Le plus souvent, il est d’origine cardiaque et dû à l’insuffisance cardiaque aiguë gauche (appelée œdème cardiogénique). Il peut également être lié à des lésions du poumon (œdème lésionnel) ou une transfusion de volume trop important de sang.
les causes de l’OAP
Cardiaques :
Ce sont toutes les cardiopathies qui provoquent une surcharge de volume ou de pression du ventricule gauche :
– Hypertension artérielle
– les vices valvulaires mitraux ou aortique (rétrécissement mitral par exemple) .
– Les cardiopathies ischémiques (infarctus du myocarde par exemple)
– Les tachycardies paroxistiques prolongées
Extra cardiaques
– Inhalation de gaz toxiques
– atteinte du système nerveux central (traumatisme crânien par exemple)
– Passage rapide en haute altitude.
– noyade. – excès de liquide par voie intraveineuse.
– Over-dose de produits toxicomaniaques (héroïne) .
– Blocage lymphatique par un processus cancéreux massif.
– Evacuation trop rapide d’un épanchement pleural ou abdominal (ascite) .
Quels sont les symptômes de l’œdème pulmonaire?
Le signe principal est l’essoufflement.
Le sujet a une dyspnée, c’est-à-dire une difficulté à respirer angoissante (installation rapide ou progressive), une orthopnée (difficulté à respirer couché ). Il peut exister une toux nocturne avec expectoration (rose, blanc, mousseux) et un grésillement laryngé.
Le patient ne peut rester couché et a besoin de s’asseoir dans son lit
L’auscultation pulmonaire laisse entendre des des râles bulleux et des sibilants montant des bases pulmonaires vers les sommets des poumons..
Comment un OAP est il diagnostiqué?
c’est un diagnostic essentiellement clinique et qui se fait principalement sur la chronologie des symptômes, leur évolution et sur l’examen clinique
En cas de doute, des investigations supplémentaires sont nécessaires
La radiographie thoracique est demandée avec un test sanguin avec un dosage du BNP (un peptide) qui est un marqueur de l’insuffisance cardiaque.
Traitement de l’œdème aigu des poumons :
Il s’agit d’une urgence médicale.
– Si le patient est conscient, il faut le mettre en position assise, jambes pendantes. Pendant ce temps, le médecin peut administrer par voie intraveineuse : un puissant diurétique – de la morphine par voie intraveineuse lente – de la théophylline (en particulier dans les cas de spasme bronchique). L’oxygénothérapie est indispensable.
– L’utilisation de digitaliques ou de dobutamine sera mis en cas de trouble de rythme cardiaque Une défibrillation électrique sera effectué en cas de tachycardie paroxystique supraventriculaire.
– En cas d’œdème aigu du poumon d’origine non cardiaque ce traitement est toujours valide, mais il sera parfois nécessaire d’ajouter des antibiotiques et des corticoides et de rééquilibrer les troubles électrolytiques.
comment prévenir l’œdème pulmonaire?
Lorsque l’insuffisance cardiaque est détectée, il faut avoir une alimentation pauvre en sel pour réduire le risque d’œdème
il faut également avoir un bon équilibre de la pression artérielle, et traiter rapidement toute infection qui pourrait favoriser la décompensation cardiaque
Une vie saine avec une bonne hygiène
ne pas fumer
une consommation modérée d’alcool
surveiller le poids
une activité physique régulière
Une réponse pour "Œdème pulmonaire, œdème aigu du poumon , œdème aigu pulmonaire ou eau dans les poumons"
bonjour
j ai mon pere qui fait des oedemes pulmonaires de plus en plus rapproches :il a fait un infarctus le 1 fevrier 2010
depuis il n arrete pas les oedemes pourtant ça fait longtemps qui mange sans sel car il fait de la tension ,il ne boit pas et ne fume pas.donc je voulais savoir comment faire pour eviter les oedemes car son coeur est tres affaiblis
merci d avance pour votre reponse