Du médecin à l'ostéopathe , qui fait quoi ?
Le médecin généraliste
Votre médecin généraliste vous connaît bien, c’est logiquement vers lui qu’il faut vous tourner pour évoquer ces douleurs qui vous handicapent dans la vie de tous les jours. Il est le plus apte à diagnostiquer une anomalie et à la traiter. Il vous dira facilement si vous souffrez d’arthrose. En cas de diagnostic difficile, il fera réaliser des examens complémentaires ou il vous adressera à un rhumatologue. Le médecin généraliste est très fréquemment confronté à des patients souffrant d’arthrose, maladie des personnes âgées le plus souvent. Et comme la population française vieillit globalement, la fréquence de la maladie augmente.Les médecins sont donc de plus en plus aptes à faire face de manière efficace à vos problèmes.
Il faut savoir que pour toutes les maladies chroniques,et pas seulement l’arthrose, un suivi régulier et auprès .lu même médecin, est nettement conseillé. Il est votre n lier’locuteur idéal au quotidien, le plus facile à consulter.
Le spécialiste en rhumatologie
Les médecins se divisent en deux catégories: les généralistes qui se destinent à traiter toutes les pathologies de la population, et les spécialistes qui se concentrent sur un organe (cardiologie, pour le cœur) ou une partie de la population (gériatrie pour les personnes âgées, pédiatrie). Le rhumatologue se consacre à l’étude et au traitement des maladies des os et des articulations, ce que l’on appelle l’appareil locomoteur. Il soigne également les muscles, les tendons et les ligaments.
lotit comme le généraliste, il peut prescrire des médicaments du type anti-inflammatoire, antalgique ou autre.
II pratique des infiltrations ou des manipulations. Peu de médecins sont autorisés à en faire en France: elles consistent à déplacer les différentes structures osseuses en rapport les unes avec les autres, afin de les remettre dans une bonne position. Ce traitement est quelque peu « violent », il est donc nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie du corps humain afin de ne pas aggraver la douleur au lieu de la soulager !
I.e rhumatologue prend également en charge l’ensemble des facteurs qui interviennent dans l’arthrose: stress, nutrition, facteurs déclenchant, qui ne doivent pas être négligés au profit de la manipulation.
De même, il vous prescrira des séances de rééducation à effectuer auprès d’un kinésithérapeute afin de redonner à l’articulation l’amplitude de ses mouvements et sa souplesse.
Vidéo: Du médecin à l’ostéopathe , qui fait quoi ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Du médecin à l’ostéopathe , qui fait quoi ?