Digestion
La Digestion est le processus par lequel un organisme vivant reçoit de la nourriture de l’environnement extérieur (eau, molécules organiques et minéraux), les changements pour les transformer en éléments nutritifs et sélectionner des éléments similaires ou non. Par définition, la Digestion est un processus présent dans tous les organismes hétérotrophes. Cette Digestion se produit dans un système digestif qui peut correspondre à une vacuole unique d’un eubactérie, ou se spécialiser, comme c’est le cas des mammifères ruminants (vache). Compte tenu de l’hétérogénéité de la vie vis-à-vis des stratégies d’assimilation, l’adoption de la combinaison de ces stratégies en fonction du substrat organique digéré semble plus pratique.
L’huile d’olive : Digestion et transit
Avant de vous rendre à une fête, prenez à jeun une cuillère à soupe d’huile d’olive. Elle va tapisser les parois de vos tissus, les imperméabiliser et empêcher qu’ils absorbent l’alcool. De cette façon, elle ralentit la circulation de l’alcool jusqu’au foie. Elle facilite également une meilleure digestion puisqu’elle favorise la création de bile…
Les enfants : Digestion et intestin
Pour les troubles de l’appareil digestif chez l’enfant, nous renvoyons aussi au chapitre correspondant et ne soulignons ici que certaines des affections qui semblent intervenir le plus souvent dans l’enfance…
Pour une digestion sans problème
La digestion est l’ensemble des phénomènes mécaniques, physiques et chimiques qui déterminent la transformation des aliments en substances assimilables par les cellules de l’organisme. Le tube digestif est le siège de ces phénomènes qui commencent dans la bouche, se poursuivent dans l’estomac et se terminent dans l’intestin…
Physiologie de la digestion et de l’absorption
La mastication : Elle résulte d’un mouvement d’ouverture et de fermeture répétés des mâchoires, permettant l’action des dents sur la bouchée absorber une bouchée correspondant à la capacité de la cavité buccale. Elle est alors soumise à l’action de broiement des molaires qui fragmente les blocs alimentaires et attaque notamment les structures cellulosiques rigides des végétaux durs…
Physiologie de la nutrition : Digestion
C’est la suite d’actions métaboliques permettant de récupérer à partir des aliments , des nutriments Réalisé dans le système digestif, ce processus fragmente des gosses molécules en de plus petites, appelées « métabolite» ou « produits de la digestion », en vue de leur absorption…
Homéopathie : Estomac et digestion
Ce remède est d’une grande utilite dans le cas de divers troubles de l’estomac, comme la gastrite, l’aerophagie (quantite excessive d’air dans l’estomac), les crampes abdominales, la nausée, les vomissements et la mauvaise digestion…