Des arts plastiques et du langage
L’expression corporelle fait partie intégrante, à côté du langage, de la création de décors et de costumes, des moyens utilisés par l’art théâtral. Celui-ci est lui aussi de plus en plus sollicité pour venir en aide à des handicapés, tant physiques que mentaux, auxquels il offre des possibilités d’amélioration de leur état ainsi que les moyens d’une meilleure insertion. Le recours à d’autres formes d’art utilisant le langage a fait l’objet d’expériences variées. Les contes ont particulièrement éveillé l’intérêt des psychanalystes pour enfants, des ateliers de poésie ont été créés par les services médicaux de l’Armée de l’Air américaine, des ateliers d’écriture fonctionnent dans plusieurs services psychiatriques français.
Les arts plastiques sont loin d’être oubliés. Peinture et sculpture peuvent redonner le goût de vivre à des personnes âgées isolées, remettre en mouvement celles qui se pensaient ankylosées de façon définitive, réveiller en elles des capacités enfouies non seulement de création artistique, mais aussi de gestes et d’activités en tous genres, stimuler des intelligences endormies.
Chez les enfants et les personnes âgées en difficulté tout particulièrement, la terre glaise peut devenir un matériau privilégié pour mettre en action des facultés sensorielles tactiles bien négligées en Occident. Les doigts et les mains peuvent y imprimer directement des sentiments et des émotions qui ne peuvent passer facilement par la parole.