Contraception : Choix
Œstro-progestatif
Normodosé (50 yd’éthynil-œstradiol)
– Séquentiel.
- Indiqué après un curetage ou après une cure de synéchie.
– Combiné.
- C’est le contraceptif hormonal de choix, par exemple chez une jeune femme non motivée par les méthodes locales.
- En cas de signe d’hyperœstrogénie (règles abondantes, fréquentes et ou douloureuses, mastodynie, syndrome prémenstruel) on utilisera Planor (climat progestatif dominant).
Minidosé
Il est préférable en première intention (taux hormonaux réduits) mais il nécessite une prise régulière à heure fixe. De par son blocage hypophysaire incomplet, il peut entraîner un climat d’hyperœstrogénie, nécessitant alors de passer à une pilule normodosée.
À part, Diane (EE 35 g, cyprotérone 2 mg) indiquée dans les séborrhées et l’acné ; en cas d’hirsutisme plus important, on préfère l’association Androcur + œstrogène (dont la prise en mode inversée n’est contraceptive qu’au bout de deux mois).
Par exemple, chez une femme de plus de 35 ans ou fumeuse, on a intérêt à prescrire une minidosée triphasique pour certains.
Contraception progestative H Microprogestatif
Femmes présentant une contre-indication à la prise d’œstrogènes (allaitement, diabète, hyperlipidémie…) ou à l’utilisation des stérilets ou d’un autre mode de contraception.
Macroprogestatifs
Rarement utilisés dans un but contraceptif unique, mais plutôt en périménopause pour traiter dans le même temps les pathologies liées à l’hyperœstrogénie. Prise du 5e au 25e jour.
<>Dans certaines indications discutables (femmes débiles, programmes dans les pays en voie de développement), les progestatifs injectables : dérivés du noyau pregnane Depoprovera une ampoule IM tous les trois mois.
<>Dispositif intra-utérin
<>Femme multipare, présentant des contre-indications aux autres modes de contraception, ou ayant choisi ce mode de contraception.
<>Contraception locale
<>En cas de contre-indications à toutes les autres méthodes, ou simplement en cas de rapport épisodique, ou de vagabondage sexuel, ou en prévention des MST, ou dans le post-partum.