Conseils aux diabétiques voyageurs
Comment suivre les règles de diététique en voyage ?
Respectez le plus possible les horaires des repas, et l’apport en glucose, surtout si vous êtes à l’insuline. Tenez compte des décalages horaires. La nourriture locale pouvant être différente de celle de tous les jours, servez-vous des tables d’équivalences. Si le dîner est trop tardif, faites une collation à l’heure du repas habituel, pour éviter la survenue d’un malaise hypoglycémique. Lors du dîner, vous diminuerez d’autant l’apport de sucres complexes à absorption lente.
* Évitez absolument l’eau ou les aliments qui peuvent être contaminés. La diarrhée, qui peut en résulter, entraînera, à coup sûr, le déséquilibre du diabète. Ne buvez que de l’eau en bouteille, ouverte devant vous. Faites bouillir l’eau pour le thé ou le café. Pas d’eau du robinet, ni de glaçon, ni de glace. Pelez les fruits, attention aux légumes crus, préférez les légumes cuits.
* En cas de diarrhée, prenez le traitement que vous aura donné votre médecin.
* Évitez l’exposition prolongée au soleil qui peut induire une déshydratation.
* L’activité physique augmente, du fait du temps de marche plus important. Veillez à augmenter vos doses d’insuline.
* Autres conseils : prenez soin de mettre vos vaccinations à jour, emportez des remèdes en cas de diarrhée, d’infection ORL, de mal des transports. Emportez votre carnet de diabétique, les ordonnances de votre médecin, votre carte de diabétique, à l’hôtel celle-ci doit être bien visible.
* Ayez suffisamment de comprimés ou de doses d’insuline, du matériel injectable, une ou deux ampoules de glucagon en cas de malaise. Prévoyez des réserves, et gardez des doses sur vous en cas de perte des bagages. Soyez très méfiant vis- à-vis des insulines étrangères, souvent dosées différemment.
* Gardez l’insuline à l’abri de la lumière et évitez les écarts de température par l’usage d’un sac isotherme.
Si vous prenez lu routeou en cas de voyage en tram
* Vérifiez votre glycémie avant le départ, et partez si possible après le petit déjeuner.
* Respectez les horaires des repas et des prises médicamenteuses.
* Mangez toutes les deux heures.
* Ayez toujours du sucre et des biscuits en réserve dans la boîte à gants, du jus de fruit ou des fruits.
* Arrêtez-vous de temps en temps (10 minutes toutes les 2 heures) et faites une miction ou un repas riche en glucides lents.
* Contrôlez votre glycémie au moindre signe de malaise. Surtout, faites une (ollation et ne repartez qu’après la disparition complète des signes. Si votre glycémie est inférieure à 0,8 prenez un sucre rapide, même en absence de signe.
* Si votre voyage est long, baissez légèrement les doses d’insuline, pour éviter les hypoglycémies.
Vidéo : Conseils aux diabétiques voyageurs
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Conseils aux diabétiques voyageurs
https://www.youtube.com/embed/ur2moueWkhA