Comment soigner un rhume ?
Les rhumes sont provoqués par des virus (rhinovirus, coronavirus).
Plus de deux cents types de virus ont été isolés. Ces virus sont diffusés lors de la parole, de la toux ou à la suite d’un éternuement.
Au cours d’un éternuement, environ vingt mille gouttelettes de salive sont émises et dispersées sur une distance de 1 à 2 mètres !
Enfin, signalons la possibilité de propager le virus après un contact avec des mains porteuses du virus.
Après trois jours d’incubation, le rhume se manifeste par des éternuements, une alternance de nez qui coule et de nez bouché. La fièvre peut atteindre 38,5 °C, entraînant des maux de tête et des courbatures musculaires. Le fond de la gorge est irrité avec une sensation d’écoulement de sécrétions dans l’arrière- gorge : c’est la pharyngite accompagnant souvent le rhume.
Les rhumes guérissent tout seuls au bout de quelques jours. On dit qu’un rhume avec un traitement dure sept jours et sans traitement, une semaine.
Aucun antibiotique n’est efficace sur le virus du rhume.
Que faire pour être moins gêné et raccourcir la durée des symptômes ?
- Il faut stimuler les défenses immunitaires dès les premiers symptômes, en augmentant l’apport de vitamine C : oranges, pamplemousses, légumes, kiwis, etc.
La vitamine C est en vente libre en pharmacie : Laroscorbine®.
- La fièvre et les courbatures sont combattues grâce au paracétamol Doliprane®, Efferalgan®, etc.) ou à l’aspirine.
- Les boissons doivent être augmentées : eau, thé, jus de fruits, bouillon. Les boissons chaudes adoucissent les picotements de gorge et apportent des calories : tisane avec une cuillère à café de miel ou de jus de citron, grog i rhum, jus de citron, sucre) à boire avec modération.
- Les inhalations ont un effet décongestionnant : Perubore® (à base ;‘huiles essentielles de romarin, lavande et thym), Calyptol® inhalant (à base l’eucalyptus).
- Les lavages de nez sont très utiles pour le drainage des sécrétions nasales. L’eau salée suffit à assurer ces lavages de nez. Le sérum physiologique est obtenu en ajoutant 9 g de sel (NaCl) à 1 litre d’eau de source. Des produits à rase d’eau de mer sont commercialisés : Stérimar®, Physiomer®, etc.
- Les nébulisateurs de produits antirhume débouchent le nez pendant quelques minutes seulement. Ils ne sont pas conseillés sur une longue période ;ir il y a un risque pour la muqueuse nasale et un risque d’accoutumance.
- Les remèdes homéopathiques apportent un soulagement et raccourcissent la durée du rhume : Allium cepa 9 CH, Aconit 9 CH, Nux vomica 9 CH, Gelsemium 9 CH, etc. Coryzalia® est une association de plusieurs remèdes homéopathiques.
- Certains comprimés antirhume, à base d’éphédrine et de pseudo-éphédrine, rebouchent bien le nez. Ils sont en vente libre à la pharmacie : Dolirhume®, Rhinadvil®, etc. La durée du traitement ne doit pas dépasser cinq jours (à une rosologie de deux à trois comprimés par jour), sinon il y a un risque pour la muqueuse nasale.