Comment soigner les allergies?
La première étape du traitement est l’éviction des allergènes après les avoir identifiés grâce à des tests allergologiques : ces tests peuvent être pratiqués au niveau sanguin ou au niveau cutané, par un spécialiste allergologue.
La désensibilisation consiste à injecter sous la peau des extraits de plus en plus concentrés d’allergène pour habituer l’organisme. Les injections se font une fois par semaine, pendant quelques semaines, puis une fois par mois pendant deux ans environ. La guérison n’est pas certaine à la fin du traitement.
Les anti-allergiques : ils peuvent être prescrits par voie buccale ou sous forme locale (pulvérisations nasales, collyres, etc.).
Les corticoïdes : ils sont utiles en cas de forte inflammation des muqueuses ou des voies respiratoires. La durée du traitement ne doit pas être trop longue pour éviter les effets secondaires.
Le choc anaphylactique :
C’est un état de choc, une urgence d’origine allergique.
Le plus souvent, cet état de choc est la conséquence de l’absorption d’un allergène alimentaire.
Les premiers symptômes sont des malaises, des rougeurs de la peau, un gonflement du visage et des lèvres (œdème de Quincke), des nausées. Ensuite, le sujet ressent des difficultés respiratoires avec toux sèche, il peut perdre connaissance. Le Samu doit être appelé en composant le 15 au téléphone.
En attendant, le sujet peut utiliser un médicament anti-allergique et un aérosol broncho-dilatateur s’il est habitué à ces médicaments.
Une injection d’adrénaline en urgence avec une seringue toute prête à l’emploi (Anahelp®) doit être effectuée si les symptômes continuent à s’aggraver.
Vidéo: Comment soigner les allergies?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Comment soigner les allergies?