Comment se prennent les pilules ?
Les pilules se présentent sous forme de plaquettes de vingt et un comprimés pour un traitement d’un mois. Chaque plaquette porte une indication des jours de la semaine afin de limiter les erreurs.
Certaines pilules sont dites monophasiques : elles contiennent toutes les mêmes quantités d’hormones.
D’autres sont biphasiques : les comprimés du début du cycle ont une couleur et une composition différentes.
Les triphasiques comportent trois couleurs et trois dosages différents à prendre dans un ordre bien précis indiqué sur la plaquette.
Au début d’un traitement par pilule, le premier comprimé doit être pris le premier jour du cycle, c’est-à-dire le premier jour des règles. Chaque comprimé est pris tous les jours à peu près à la même heure jusqu’à la fin de la plaquette. Après ces trois semaines de traitement, il ne faut pas prendre de pilule pendant sept jours. C’est pendant cette semaine d’arrêt que des « règles » arrivent : en réalité, ce sont des hémorragies génitales qui ressemblent plus ou moins aux vraies règles.
Au bout de sept jours, que les règles soient terminées ou pas, il faut débuter une nouvelle plaquette. Ainsi, chaque plaquette sera commencée le même jour de la semaine.
Certaines marques de pilules peuvent comporter des plaquettes de vingt- huit comprimés identiques, mais seuls vingt et un ou vingt-quatre comprimés contiennent le médicament, les autres sont des comprimés neutres (Varnoline continu®, Minesse®, Mélodia®). Cette méthode crée le réflexe de prendre la pilule tous les jours, sans exception, avec moins de risques d’oubli.
La contraception par pilule est effective dès le premier jour de traitement, et même pendant les sept jours d’arrêt.
Les pilules ne contenant qu’une hormone progestative sont réservées à des cas particuliers : problèmes avec les œstrogènes, femmes qui allaitent, etc.