Comment obtenir la pilule ?
La pilule est le moyen de contraception le plus efficace. Rappelons qu’en cas de relation occasionnelle, le préservatif doit être associé à la pilule pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
Les pilules sont des associations d’hormones, œstrogène et progestative, de compositions variables suivant les marques.
La pilule empêche l’ovulation. Son efficacité est de 99,5 % en tant que moyen contraceptif.
Une consultation médicale chez un généraliste ou un gynécologue est indispensable pour obtenir une prescription de pilule. Après un examen complet, le médecin vérifie qu’il n’existe pas de contre-indications : antécédents de maladies du foie ou de phlébites. Le tabagisme n’est pas une contre-indication mais l’association tabac + pilule peut entraîner des complications cardiovasculaires au long cours (artérite, maladie cardiaque, phlébite, accident vasculaire cérébral). Le danger est proportionnel au nombre de cigarettes fumées.
Une prise de sang est faite au début du traitement, puis tous les deux ans pour la surveillance du sucre, des graisses et des tests hépatiques.
Les pilules les plus prescrites pour les femmes jeunes sont les mini-dosées .Une consultation médicale est programmée après trois mois de traitement, puis tous les six à douze mois.