Cellulite, colonne vertébrale… et le reste!
Dans la cellulite, il y a de nombreux éléments en cause, aussi complexes que dans l’obésité, mais différents, et qui peuvent être associés ou cumulés avec ceux de l’obésité !
Les facteurs neurologiques jouent un grand rôle; j’emploie ici le terme neurologique dans le sens physique, pas dans le sens psychique, bien que la part psychique soit importante. Un traumatisme ou une mauvaise attitude persistante de la colonne vertébrale dans sa partie lombaire peut, par l’irritation des nerfs qui sortent à ce niveau, déclencher une cellulite importante.
Un traitement anti-cellulite bien conduit doit tenir compte de ces différents facteurs, et essayer au maximum de les déceler et de les soigner. Cela explique les réussites spectaculaires que l’on obtient dans les traitements celluiitiques lorsqu’on adjoint aux traitements diététiques et locaux des techniques de relaxation, un minimum de psychothérapie (par petits entretiens confiants entre médecin et malade), enfin et surtout une rééducation fonctionnelle de la colonne vertébrale, bien souvent et à juste titre remboursée par la Sécurité sociale.
Il faut ajouter des drainages lymphatiques, manuels, faits aux lasers doux, ou encore aux jets d’eau. On peut aussi prescrire du potassium en oligo-éléments, pour rejeter l’eau, et de l’iode en oligo-éléments, pour stimuler physiologiquement le brûlage des graisses, en agissant directement sur la thyroïde. Ajoutons parfois les stimulants du système veineux dont la panoplie compte plus de cent médicaments efficaces, les uns en tonifiant les parois veineuses, les autres en facilitant l’absorption de l’eau des espaces inter-cellulaires vers l’intérieur des vaisseaux. De là, cette eau, extirpée des masses cellulitiques, pourra être éliminée par les reins dans les urines.
Un point important me tient à cœur et je dois le redire: c’est le fait que le régime aux protéines pures hyposodé est le seul à faire diminuer la cellulite et à faire maigrir les patients là où ils ont besoin de maigrir et pas ailleurs.
Une réponse pour "Cellulite, colonne vertébrale… et le reste!"
Merci pour l’article et surtout pour les conseils. Les stimulants pour le système veineux sont en effet vraiment efficaces…
Stéphanie