Cancer phase terminale

> > Cancer phase terminale ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 3 mars 2015

Cancer phase terminale ou métastase

La Métastase est la croissance d’un agent pathogène ou une cellule tumorale à distance du site initialement affecté . Chez l’homme, lesmétastases peuvent se créer par diffusion de cellules malignes ou des micro-organismes par le sang (= hématogène) ou lymphatique (ganglions métastatiques sont appelés des adénopathies ).

Métastase et cancer primaire

Théoriquement, une métastase est constamment la conséquence d’un cancer primitif,. Pourtant, plus de 10% des patients se présentant aux services de cancérologie ont des métastases sans tumeur primaire. Dans ce cas, les médecins parlent d’une tumeur primaire comme «inconnu» ou «occulte». Des études ont montré que si des questions simples n’indiquent pas la source du cancer ( cracher du sang  :le poumon uriner du sang  : la vessie), une imagerie complexe ne sera pas meilleure. Dans certains de ces cas, un cancer primaire apparaitra par la suite .

Les parties du corps les plus touchées

  • Cancer du poumon
  • Le cancer du sein
  • Mélanome (une forme de cancer de la peau, les autres tumeurs cutanées métastasentrarement)
  • Carcinome des cellules rénales (cancer du rein)
  • Cancer de la prostate
  • Le cancer du col de l’utérus

Traitement des métastases

Lorsque le cancer s’est métastasé,il peut être traitée par la chimiothérapie, la radiothérapie , l’hormonothérapie, la chirurgie, ou une association de ces différentes méthodes. Le choix du traitement dépend généralement du type de cancer primaire, la taille la localisation des métastases, l’âge du patient la santé général, les types de traitements utilisés précédemment. Pour les patients qui ont été diagnostiqués avec des tumeurs occultes primaire, il est toujours valable de traiter la maladie, même si la tumeur primitive ne peut être localisée.

Malheureusement, les traitements actuels ne parviennent pas fréquemment à guérir. Toutefois, certaines tumeurs comme le cancer des testicules, sont curables dans la majorité des cas, même au stade de métastase.

Vidéo : Cancer phase terminale

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer phase terminale

← Article précédent: Les carcinomes Article suivant: Depistage cancer prostate


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site